Récupération de Donnèe
14 C
Nice
4 mai 2024

Voeux pour 2016: Eric Ciotti veut inscrire les « racines chrétiennes » de la France dans la Constitution

Derniers Articles

L’amphithéâtre du CUM était bondé pour les voeux à la population d’Eric Ciotti , le président du Conseil Départemental, en présence des élus nationaux et locaux.


Une cérémonie sans éclat et surtout à coût zéro pour la collectivité: « ce soir , c’est moi qui a payé  » a dit Eric Ciotti avant de rappeler : « J’ai décidé après cette année tragique d’annuler la cérémonie de voeux institutionnelle et réserver ce budget aux sinistrés des intempéries ».

Une allusion indirecte à la polémique en cours concernant celle organisée par Christian Estrosi, il y a quelques jours, avec une facture à la clé de près de 500 000 euros ?

Au delà de cet échange indirect d’amabilité , l’allocution d’Eric Ciotti a confirmé le fil directeur de sa politique: à droite toute ! : « Je suis pour une ligne droite, droite dans ses valeurs et ses convictions » qui fait de lui un soutien central de Nicolas Sarkozy et de son positionnement : ni PS, ni FN

D’ailleurs le président des LR l’avait confirmé, dans l’après-midi, secrétaire général adjoint en charge des fédérations de Les Républicains, un rôle qui le propulse au coeur de l’organisation du parti et lui confère un statut de dirigeant national.

Le discours, interrompu à plusieurs reprises par une salve d’applaudissements du public, composé en prévalence de fidèles électeurs, a tourné autour de la bonne gestion des finances départementales :  » Gérer une collectivité avec responsabilité, c’est faire preuve de courage politique ! Nous avions pris l’engagement de ne pas augmenter la fiscalité. Parole donnée, parole tenue, parole respectée. » a-t-il affirmé avec conviction en rajoutant : « Dans mon action au sein du Département, j’ai toujours veillé à mettre en conformité mes paroles et mes actes ».

Côté national, Eric Ciotti ne se dément pas, ses idées sont claires et nettes : « L’autorité (Alors que notre Etat devrait être fort pour mieux nous protéger, il a aujourd’hui démissionné face à la loi de la violence) et la liberté doivent être les deux piliers essentiels qui doivent nous permettre de chasser les socialistes ».

Le rendez-vous étant pris pour 2017, un autre chapitre va s’inscrire cette année dans l’initiative de Eric Ciotti, dont l’hyper-activité sera primée le 3 février avec la publication du classement du meilleur députe 2015, à savoir lui (comme il l’a anticipé sans vraiment le dire).

Fortement traditionaliste, Eric Ciotti va déposer une proposition de loi visant à inscrire dans notre Constitution nos racines chrétiennes. « La France est le fruit de ses racines chrétiennes. Notre devoir est de faire en sorte que la France reste la France ! » a-t-il dit sans mieux expliquer la contradiction avec l’affirmation suivante : « La République ne doit pas s’adapter aux lois religieuses, ce sont les lois religieuses qui doivent se soumettre à la République « .

En fait, cette proposition ne fait que suivre la trace de la déclaration postée dans une vidéo des voeux, le 24 décembre dernier, par Nicolas Sarkozy. Abordant «la foi et la pratique religieuse», l’ancien chef de l’état souligne que «les racines chrétiennes de la France vont au-delà du culte». Elles sont pour lui «une tradition culturelle»,

Parole en plus, parole en moins ce sont les mêmes propos d’Eric Ciotti, hier soir.

Dans cette attente, la conclusion n’a pas manqué de d’emphase et de patriotisme: « Je veux exprimer le voeu que notre pays retrouve le chemin de la grandeur
Je veux exprimer devant vous mon amour envers la France, cette France éternelle qui, au fil des millénaires, a dessiné le monde. Nous devons construire l’espérance pour le redressement de notre pays. La France n’est pas terminée. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages