Récupération de Donnèe
14.7 C
Nice
5 mai 2024

Présentation de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Derniers Articles

Du 21 au 26 mars prochain plusieurs établissements scolaires français accueillerons la 27ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.


Aider les élèves à mieux comprendre le fonctionnement des médias, former leur jugement critique et développer leur goût pour l’actualité, telle sont les objectifs de cette opération plus que jamais d’actualité.

À Nice c’est le Recteur d’Académie, Emmanuel Ethis, qui à lui même présenté l’événement à la presse ce matin.

Comme l’an dernier, l’édition 2016 aura pour thème « LA LIBERTÉ D’EXPRESSION, ÇA S’APPREND ».

Un an presque jour pour jour après les attaques de Charlie Hebdo, la présentation de cette 27ème Semaine de la presse et des médias dans l’école® ne pouvait commencer autrement que par un retour nécessaire sur les événements. Entouré de Sophie Fouace, représentante du réseau Canopé, de Denis Carreaux, directeur des rédactions du quotidien régional Nice Matin et de Thierry Sabourdy, directeur de la radio France Bleu Azur, Emmanuel Ethis recteur de l’académie de Nice a rappelé que les attentats n’avaient pas seulement eu un impact sur des millions d’individus mais également sur la façon d’appréhender le métier d’enseignant et de journalisme.

Discret jusqu’alors, le débat sur la liberté d’expression a fait son retour sur le devant de la scène et, de la maternelle à l’enseignement supérieur, les élèves y ont tous été confrontés. Dans ce contexte, l’éducation aux médias et à l’information est devenue l’une des priorité du Ministère de l’éducation qui compte beaucoup sur la Semaine de la presse et des médias dans l’école® pour la promouvoir.

De nombreuses animations au programme

Rencontres avec les acteurs du monde de la presse et des médias, création de radios et de journaux scolaires, ateliers, débats… voici ce qui attend les élèves des établissements scolaires qui décideront de participer. Cette année, la Ministre de l’Education Nationale , Najat Vallaud-Belkacem a même annoncé l’objectif de créer un média scolaire au sein de chacun de ces établissements.

Cette ambitieuse mission sera à nouveau pilotée par le Centre de liaison de l’enseignement aux médias et à l’information (Clemi), qui sensibilise depuis plus de 30 ans enseignants et élèves à l’importance de cette éducation.

Lilia Parisot, directrice du Clemi de l’académie de Nice, était d’ailleurs bien présente ce matin pour parler de l’événement. Visiblement motivée à l’idée de faire partie de cette aventure, il faut dire qu’elle avait vraiment de quoi être optimiste.
Hier, dix minutes seulement après l’ouverture des inscriptions, il y avait déjà plus d’établissements scolaires inscrits que sur l’ensemble de la dernière édition.

Porté par l’actualité, l’engouement autour de cette Semaine de la presse et des médias dans l’école® est énorme et la bonne nouvelle c’est qu’il y aura de la place pour tout le monde.

À condition de s’inscrire avant le 9 février prochain.

par Jordan Perronneau

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages