Récupération de Donnèe
10.3 C
Nice
13 décembre 2024

Une Via Ferrata à Tende

Derniers Articles

Une belle balade dans la vallée de la Roya. Découvrez la Via Ferrata de Tende.

via.jpg Levée à 8 heures, p’tit déj copieux et douche fraîche me permettent de commencer ce lundi avec dynamisme. Après une ultime rapide inspection de mon sac préparé la veille, je le ferme pour la dernière fois de la matinée, en forçant un peu sur la fermeture éclair car la bouteille d’eau froide a du mal à rentrer tellement il est plein.

Il est 8h30, basket au pied, destination la gare de St Roch. J’y rejoins, Franck, Pat, Remy et Chris, les sportifs d’un jour. Michi arrive le dernier, vue sa tête, il a encore du passer une soirée arrosée.

9 heures, le train des Merveilles entre dans la station.
Première mission de la journée : trouver un wagon avec peu de personnes. Mission ratée : toutes les voitures sur rail sont bondées de monde. Nous sommes contraints de rester debout dans l’entrée non climatisée. Nous voici donc parés pour le voyage en partance pour Tende. Sur le trajet qui nous amène vers cette cité médiévale, nous longeons les Gorges du Paillon avant d’atteindre le parc du Mercantour. A travers notre petite fenêtre, nous plongeons dans des paysages sauvages avec ses villages médiévaux typiques ainsi que ses bâtiments ferroviaires à l’architecture niçoise. L’histoire des sites traversés est commentée par un comédien. Cette ligne au charme incontournable nous fait oublié les mauvaises conditions de transport. Drap-Cantaron, Peillon Saint Thècle, Peille, L’Escarène, Touët de l’Escarène, Sospel, Breil sur Roya, Fontan-Saorge, Saint Dalmas de Tende, La Brigue et enfin notre dernier arrêt TENDE : 1h45 de train.

A Tende, c’est la fête comme dans tous les villages de l’arrière pays le 15 août, jour de l’Assomption. Tradition gastronomique, musicale, vestimentaire sont à l’honneur. Des étales artisanales ont été dressées. Les animaux de la ferme sont également présents. Les odeurs et les sons qui y règnent nous transportent dans l’ambiance festive.

Seconde mission de la journée : louer le matériel pour faire de la Via Ferrata. Sur place, nous rejoignons, Cyrille, un autre membre de l’équipe qui nous dirige aussitôt vers un magasin de location. En échange de quelques euros et d’une caution (pièce d’identité), nous voici armés du matériel adéquat du parfait « via ferrateur ».

Il est 12h, nos ventres commencent à réclamer, patience encore quelques mètres. Oh une transhumance !! Après 5 minutes d’observation, nous continuions notre route. Par la rue de France, on grimpe dans la vieille ville puis on passe au pied de la Tour de l’Horloge en traversant le cimetière. Avant d’entamer le sentier qui monte au dessus du village sur le versant ouest des rochers de St Sauveurs, nous vidons notre sac à dos de toutes les bonnes choses culinaires qu’il peut contenir afin de prendre des forces et des vitamines.

Estomacs bien remplis, baudriers en place et casques sur la tête, nous sommes enfin parés pour jouer les aventuriers sur les parois rocheuses de Tende. Aucun instructeur nous accompagne pour notre première Via Ferrata mais nous sommes vite rassurés car le parcours est bien sécurisé et renseigné. Après 15 minutes de marche, nous voici, devant un précipice relié par trois cordes métalliques à deux parois opposées. Deux possibilités s’offrent à nous, soit on le traverse pour aller en face, soit nous empruntons l’échappatoire.

Le groupe se divise en 2 : les « ApasPeurs » et les « Echappatoriens ». Je choisis le camp des « Echappatoriens ». Armés de notre appareil photo numérique, nous immortalisons leur traversée courageuse. Une fois accolés à la parois d’en face aménagée par des échelons, nous entamons notre aventure moins verticale. Tout au long du parcours, nous sommes reliés à un câble d’acier, situé sur la paroi, par un mousqueton. Ainsi, nous pouvons progresser en toute sécurité. A chaque échappatoire, nous croisons le groupe des « ApasPeurs » en pleine action. Cela vaut bien une photo souvenir.(Leur corps est à 90° et parfois même à 120°, devant eux un mur, derrière eux le vide. Qu’est ce que c’est haut ! Rien que d’y penser j’en frissone encore. Un petit conseil facile : il ne faut pas du tout avoir le vertige pour faire de la Via Ferrata.

La Via Ferrata de Tende est composée de trois parties, le château de la Chapelle, la grotte des Hérétiques et la Crête de St Sauveur. La 1ère partie se termine par un pont de singes pour les « Echappatoriens » tandis que l’autre groupe s’offre au plaisir de la tyrolienne (glissage le long d’un câble) Wahou !!! Nous nous rejoignons tous à la Chapelle pour partager nos émotions et assouvir notre soif. Car il fait chaud, très chaud. Seul problème, le manque d’eau car certains ont omis de remplir leur bouteille avant l’ascension. Cet assèchement buccal nous contraint à stopper le circuit des Comtes de Lascaris. Mais la fatigue en est aussi la raison. Nous retournons au village de Tende par un sentier.

paysage.jpg Cette randonnée sportive nous a transporté dans le passé avec les vestiges du château Médiéval des Comtes de Lascaris. On y a découvert le plaisir de l’escalade en toute sécurité. Parois aménagées par échelon scellés, des rampes, passerelle et pont tibétain, pont himalayen et pont de singe, tyrolienne, traversée et passage verticaux décorent le circuit de la Haute Vallée de la Roya. Faire une Via Ferrata, vous procure des émotions « vertigieusement » mémorables. Et je peux vous assurer qu’une fois qu’on a réussi une Via Ferrata (même que sa 1ère partie), on se sent plus fort et plus confiant. Car on a osé croire en nous, en nos capacités.

La fontaine d’eau fraîche du village ravit notre gorge et le café de la place contente notre gourmandise. Il est 17h20, le dernier train destination Nice, entre en gare. Il sera également très difficile de trouver une place pour le retour(Tant pis).

Nous retiendrons de cette journée qu’il ne faut pas faire une Via Ferrata, un 15 août (si on prend comme moyen de locomotion le train) et d’apporter des bouteilles d’eau. Mais nous ne conserverons certainement pas que des points négatifs de cette aventure que je vous conseille vivement de tenter si vous n’avez pas le vertige. Pour preuve, nous avons décidé d’y retourner le week end prochain pour terminer le circuit des Comtes De Lascaris et compléter notre album de souvenir. Je vous donne donc RDV pour un plein d’émotions vertigineux !!!!

Audrey Bollaro

Renseignements : https://www.tendemerveilles.com/escalade.asp

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages