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12 mai 2024

Une troisième ligne ou un tranway nommé désir ?

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Alors que le dossier de la ligne 2 est pour l’instant dans les starting-blocks et que l’opposition municipale ne cesse de dénoncer son coût excessif et son choix souterrain, lors du dernier Conseil Métropolitain, le Président Christian Estrosi a annoncé une initiative pour obtenir le financement nécessaire pour prolonger la future ligne 2 jusqu’à Saint-Isidore de manière à desservir l’Allianz Riviera, Ikea mais également et surtout Nice-Méridia qui sera le fleuron de l’Eco-Vallée.


tramway_nice-20.jpg Les réactions ne se sont pas fait attendre tant la possibilité de « glisser » sur ce dossier est grande.

Si le directeur de campagne du FN aux municipales, Gaël Nofri, n’a pas raté l’occasion pour accuser carrément le Président de propagande électorale, le conseiller municipal et métropolitain socialiste, Abderrazak Fetnan, a réagi avec force à cette annonce qui entraine une liaison avec le quartier de l’Ariane qui n’aura jamais lieu, remplacé par un service de bus plus fréquent et performant.

Christian Estrosi, avec le soutien de son adjointe, et au passage conseillère générale du 15ème canton de Nice, Dominique Estrosi-Sassone, a fait le choix, lui, de la rénovation du quartier des Moulins qui fait partie de sa circonscription.

Ce n’est pas nouveau : Qui tient le bon coté du couteau a bien l’avantage de couper le beurre comme il le veut. Remplacer le beurre avec les bulletins de votes et…

L’annonce d’une troisième ligne de Tramway est un non-évènement politique mais une annonce purement électorale.

Nécessaire pour compléter la future ligne 2 cette nouvelle ligne était prévu dès 2004 afin de structurer un espace important et à forts enjeux comme la Plaine du Var.

Cependant, il est probable qu’elle ne verrat jamais le jour avec l’actuel Maire de Nice étant donné les finances gravement obérées de la ville et de la Métropole, étant donné aussi les errements de Christian Estrosi quant à la ligne 2 Est-Ouest.

Pourtant ce réseau de transport en commun moderne et structurant est urgent et nécessaire pour une grande ville comme la notre qui se projette aujourd’hui à l’échelle de métropole.

Avec Christian Estrosi Nice a pris six ans de retard dans son développement.

Elle en ajoutera six de plus si les niçois ne prennent pas garde aux promesses sans lendemain des vendeurs d’illusions, des faiseurs de désillusions.

Gaël NOFRI, directeur de campagne du FN aux municipales 2014 à Nice


Les Arianencs refusent que le Maire de Nice les « enterre » à l’Ariane

La date de réalisation du tram à l’Ariane en 2030 a été décidée au moment où le Maire de Nice choisissait l’option du souterrain d’une partie de la ligne 2. L’argent prévu pour l’Ariane allait donc servir à creuser le tunnel.

Aujourd’hui, le Maire vient clairement de signifier l’enterrement de l’extension de la ligne 1 jusqu’à l’Ariane. Cette fois-ci, c’est la ligne 3 qui coûte cet abandon définitif du tram vers l’Ariane.

« On n’investit pas sur des territoires qui ne créent pas de richesses » a déclaré le Maire lors du Conseil métropolitain ce jour.

En abandonnant l’arrivée du tram à l’Ariane, Christian Estrosi fait le choix de l’enclavement du quartier. Quelle que soit la cadence mise en place pour des bus ou des trains, cela ne remplacera jamais les performances d’un tramway.

D’ailleurs, si c’était le cas, pourquoi ne pas appliquer la méthode ailleurs ? Pourquoi investir autant d’argent pour mettre en chantier des lignes de tramway ?

A travers cet abandon, le Maire de Nice semble dire aux Arianencs qu’ils ne sont pas égaux aux Niçois des autres quartiers de la ville. Pourtant, ce qui est bon pour le reste des Niçois doit être bon pour nos concitoyens de l’Ariane.

Je demande donc à nos concitoyens de l’Ariane de ne pas baisser les bras et de continuer à se mobiliser pour l’égalité des territoires sur la ville de Nice. Leur mobilisation pour le tramway à l’Ariane, à travers la pétition, vient leur démontrer l’intérêt de prendre la parole car, en urgence, le Maire vient ce matin de proposer l’amélioration de la desserte des bus.

Pour toutes ces raisons, je leur annonce que les cahiers de signatures de la pétition sur l’Ariane ne seront pas clos demain. Je relancerai la pétition pour un tram à l’Ariane jusqu’à ce que les derniers Arianencs qui le souhaitent, signalent leur souhait de voir leur quartier desservi par le transport commun le plus performant connu pour l’instant, le tramway.

Abderrazak Fetnan, Conseiller municipal de Nice et de la métropole NCA

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