Récupération de Donnèe
10.4 C
Nice
3 mai 2024

Les jeunes mettent la « main à la pâte »

Derniers Articles

© Frédéric Bisson
© Frédéric Bisson
La Fédération des Maîtres Boulangers et Boulangers-Pâtissiers des Alpes-Maritimes s‘associe à la Semaine du Goût. Elle propose 2 événements à destination des jeunes. Objectif : leur faire découvrir l’univers de la boulangerie. À cela s’ajoutent la volonté de les sensibiliser à la qualité de leurs produits, issus d’un savoir-faire ancestral. Leur apprendre à distinguer différentes saveurs et les amener à redécouvrir des aliments sains pour favoriser l’équilibre alimentaire.

Programme

  • Mercredi 13 octobre

De 8h à midi : réfectoire du Collège Jean-Henri Fabre
Rencontre en matinée avec 200 élèves de classes de 5e. 2 classes/heure encadrées par leurs professeurs : 3 boulangers du département, adhérents à la Fédération leur présenteront le métier (formation, aptitudes requises, diplômes, horaires de travail, etc). Les élèves mettront aussi la « main à la pâte » (démonstration et façonnage). La matinée se terminera par des dégustations de différentes variétés de pains aux saveurs gustatives variées. Les élèves se verront remettre une plaquette sur les qualités nutritionnelles des différents pains.

  • Jeudi 14 octobre

De 9h à midi : réfectoire du Collège Les Vallergues
Rencontre en matinée de 2 groupes d’une vingtaine d’élèves de 4e et 3e
Le 1er groupe : de 9h00 à 10h30

Le 2e groupe : de 10h30 à 12h00
3 boulangers du département, adhérents à la Fédération leur présenteront le métier (formation, aptitudes requises, diplômes, horaires de travail, etc).
Les élèves mettront aussi la « main à la pâte » (démonstration et façonnage).
Chaque élève pourra aussi emporter ce qu’il aura confectionné. Le pain cuit sur place.


La Fédération des Maîtres Boulangers et Boulangers-pâtissiers des Alpes-Maritimes est présidée par Claude Batel. Elle représente 430 entreprises dont le chiffre d’affaires atteint 170 M d’euros. Elle vise à représenter, défendre et valoriser la profession de boulanger-pâtissier. Cette fédération s’inscrit sous l’égide de la Confédération Nationale de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie Française. Nice compte 170 artisans boulangers, dont le Chiffre d’affaires représente 40 millions d’Euros. 160 apprentis sont inscrits en 1re et 2e année au CFA de Carros.

Les boulangeries-pâtisseries occupent la 1re place au sein de l’artisanat alimentaire. Elles figurent parmi les commerces de détail de proximité les plus fréquentés.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages