Récupération de Donnèe
17.4 C
Nice
3 mai 2024

Squat du 24 rue Beaumont à Nice : C’est pas moi, c’est lui !

Derniers Articles

Le squat situé au 24 rue Beaumont est la parfaite illustration de pharisaïsme de la politique. De la part du maire de Nice l’essentiel est de faire passer un message sécuritaire sous l’apparence du droit, les électeurs apprécieront ! Quant à son opposant communiste, l’occasion est bonne pour inculper l’Europe. Banal, n’est-ce pas ? Mais, l’Europe a bon dos…


estrosi_victor.jpg Les motivations sont toujours les mêmes comme un vieux disque vinyle qu’on a déjà écouté mille fois !

Les migrants existent depuis toujours et, pour différentes raisons auxquelles ne sont pas étrangers les Etats d’où ils sont originaires, ils migrent. D’ailleurs, on les appelle aussi « Les gens du voyage ».

Personne n’en veut. Alors, on n’en fait quoi ? On ne voudrait certes pas à en venir à certaines solutions… Heureusement, notre humanitarisme nous l’empêcherait, même si certains y pensent !

Pour l’instant, comme quand on ne sait pas quoi faire, on donne volontiers la parole à l’Etat… Il y a des circonstances qui sont fort utiles, voir indispensables pour ôter les marrons du feu !

Dénoncer les problèmes est facile, les résoudre beaucoup moins… La vie est ainsi faite !

Déclaration du Maire de Nice, Christian Estrosi

 » Cette situation illicite cause de nombreux troubles aux Niçoises et aux Niçois, notamment ceux du quartier Riquier-République, en matière de tranquillité, de sécurité mais aussi de salubrité publiques (occupation illicite de la voie publique, dépôt de détritus).

Conscient de cette réalité inacceptable, je me suis vivement mobilisé depuis janvier pour mettre un terme à cette situation. Je regrette l’aggravation de la situation avec par exemple le début d’incendie mercredi soir dans ledit squat qui aurait pu avoir des conséquences très graves.

Cependant, nous rencontrons des difficultés liées au fait que ce squat se situe sur une propriété privée et que la ville de Nice ne peut donc pas entreprendre de procédure spécifique.

Ceci étant, le propriétaire de ce bien a introduit légitimement et rapidement un recours en justice afin d’obtenir une décision d’expulsion, préalable indispensable avant toute intervention des forces de l’ordre. Toutefois, il a obtenu après assignation, et non sans difficultés, une audience en référé pour le 9 septembre prochain.

C’est pourquoi, je fais transmettre au Président du Tribunal d’Instance copies des rapports de différents services de la ville qui démontrent l’urgence manifeste à intervenir et, par conséquent, j’espère être entendu sur l’importance d’avancer la date de l’audience en référé.

Je regrette que la loi française protège des personnes qui spolient la propriété privé, droit inaliénable attaché à la République Française. Cette réalité est d’autant plus inacceptable qu’un certain nombre de nos concitoyens sont dans une situation de grande précarité et que la France traverse une crise économique sans précédent. »


Déclaration du Conseiller Général du canton, Jacques Victor (PC)

 » Je viens par la présente vous alerter sur la situation indigne vécue par les familles qui occupent un squat situés au 24, rue Beaumont à Nice et sur les dangers et les tensions qu’elle induit, comme l’explosion intervenue dans la soirée de mercredi le montre.

Plus de vingt personnes dont de nombreux enfants entassés dans 50 m² sans eau courante, avec des fils électriques qui traînent, voilà qui situe l’urgence et la gravité de ce cas, soulignées déjà par le Président du Comité de Quartier.

L’exaspération des riverains est parfaitement compréhensible et légitime mais elle met en avant les responsabilités que l’État doit assumer pour assurer un accueil digne de la République à ces familles migrantes.

Un représentant local des communautés Rom a même avancé des pistes raisonnables et responsables pour répondre à cette urgence, notamment en scolarisant les enfants tout en cherchant des solutions d’accueil qui garantissent l’hygiène et la sécurité des familles concernées.

Je vous demande instamment de tout mettre en oeuvre pour que les services de l’État travaillent à des solutions dignes, en s’appuyant si nécessaire sur les représentants locaux des communautés Rom qui se sont portés volontaires pour y contribuer, afin de pouvoir évacuer dans les plus brefs délais cet immeuble où les conditions d’hygiène et de sécurité constituent une atteinte à la dignité humaine et représentent un trouble manifeste à l’ordre public et à la tranquillité des riverains,

Mais je me refuse à hurler avec les loups de la démagogie qui stigmatisent ces populations de migrants en les pointant d’un doigt accusateur, les mêmes qui, notamment à l’Assemblée Nationale, soutiennent l’aggravation des politiques d’austérité au sein de l’Union Européenne, première cause de détérioration des conditions de vie qui alimente les flux migratoires.

Cette Union Européenne qui ne fait rien pour prendre en compte cette question des flux migratoires[…] Je ne désespère pas que l’État, dont vous êtes le représentant local, s’y attache également. »

Jacques VICTOR, Conseiller Général

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages