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11 mai 2024

Une possible suppression des trains intercités en PACA ?

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La remise du rapport de la Commission sur l’Avenir des Trains d’Equilibre du Territoire , présidée par le député (PS) Philippe Duron et composée de parlementaires, d’élus régionaux et d’experts, qui avait pour but la clarification de l’offre des trains Intercités, a mis le feu au poudres des prérogatives locales et des intérêts de clocher.


Le feu de barrage a immédiatement commencé et ce malgré la déclaration oecuménique du secrétaire d’Etat aux Transport Alain Vidales : « Ce rapport, qui n’engage, en l’état, pas le Gouvernement, va désormais être présenté aux commissions compétentes du Parlement ».

Le rapport Duron sur les trains d’équilibre du territoire remet en cause la liaison par trains Intercités entre Marseille et Nice, au motif que sur cette ligne circulent déjà des TGV et des TER.

Candidat à la présidence de la Région PACA, Christian Estrosi ne pouvait ne pas embrasser cette cause.

Maintenant qu’il prône l’alliance entre Marseille et Nice ( » les deux capitales de la Région »- dit-il) qu’il avait toujours combattu avec âpreté, a rappelé la situation intolérable de la desserte ferroviaire en Provence-Alpes-Côte-d’Azur : « l’Etat ne peut pas abandonner ce qui contribue à faire le lien entre deux villes majeures de notre Région et leurs populations ».

« Face à la pénurie de transport dans notre région la plus enclavée de France, cette décision inacceptable » a-t-il déclaré en association avec son nouvel allié Renaud Muselier , qui le secondera comme tête de liste des Bouches-du-Rhône.

A eux, s’est ajouté le président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes Eric Ciotti  » Cette suppression, si elle devenait effective, amputerait lourdement les Alpes-Maritimes de leurs liaisons ferroviaires directes vers toutes les villes du Languedoc-Roussillon, de Midi-Pyrénées et de l’Aquitaine, ce qui serait inconcevable ».

En fait aucune décision n’a pas été encore adoptée comme le rappelle le Secrétaire d’Etat aux Transports : « Le Gouvernement présentera fin juin une feuille de route, en plusieurs étapes, comprenant l’indispensable concertation avec les Régions. Cette feuille de route prendra en compte les objectifs de rétablissement du financement des TET, de maintien du droit à la mobilité et d’aménagement du territoire ».

Nul doute que les polémiques ne font que commencer !

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