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26 avril 2024

Tramway : la révolution des transports est en marche

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L’extension de la ligne 1 du tramway de Pont Michel à Pasteur amènera 5 000 usagers en plus. La mise en service est prévue pour 2013. L’annonce de cette opération est l’occasion pour une mise à jour du plan « tramway. En fait, il ne s’agit là que de la première étape de l’élargissement du réseaux. A terme la ligne 1 arrivera à la Trinité dans les 20 prochaines années. Quant à la ligne 2 prévue pour mai 2016, elle couvrira port, aéroport et CADAM.


© Inexia
© Inexia

Ligne 1

L’extension de la ligne 1 du tramway d’une longueur de 450 m ira du Pont Michel à Pasteur (devant le square Lentulo). La déviation des réseaux (électricité, gaz, eau….) a débuté en juin et devrait se finir en novembre.
L’avenue Joseph Raybaud sera a sens unique du 7 au 23 septembre.

Tandis qu’il n’y aura plus qu’une file par sens de circulation au niveau de la Voie romaine du 5 septembre au 4 novembre. L’élargissement du Pont Coty débutera en Octobre et prendra 12 mois.

Le vif du sujet en décembre : élaboration des rails,de la voirie et de l’aménagement urbain ainsi que les tests techniques. La ligne devrait être lancée au printemps 2013.

Le coût du projet s’élève à 23,9M€ subventionné non seulement par le Conseil général, la Région et l’Etat mais aussi par des crédits européens (FEDER).

Ligne 2

La réalisation de la ligne Est/Ouest permettra de se déplacer du port à l’aéroport et au Centre Administratif en moins de 30 minutes. Une partie du tracé sera souterrain.

Depuis juillet 2010, les sondages géotechniques pour déterminer la nature des sols sont en cours. Les études pour la mise en oeuvre du projet ont débutés et seront dévoilées à l’automne 2011. A la mi-2012 les travaux démarreront.

La ligne devrait être mise en service en 2016.

Et après ?

Une ligne 3 devrait couvrir la plaine du Var reliant ainsi l’aéroport à lingostière.

D’une longueur de 7,7km elle rejoindrait les Chemins de fer de Provence. Une ligne 4 devrait couvrir la zone Ouest de Saint-Augustin à Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer. Le trajet s’étendrait sur 6,4km.

Tout ces projets ont pour but d’atteindre en 2030 une interaction des moyens de transports avec 4 pôles multimodaux.

  • Saint-Augustin : tramways, trains, bus, aéroport, vélos.
  • Gare Thiers : tramways, trains, bus, vélos.
  • Pont Michel : tramways, trains, bus, vélos.
  • Lingostière : tramways, bus, vélos, Chemins de fer de Provence.

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