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4 mai 2024

Tramway : Christian Estrosi pose la première pierre du nouveau pont René Coty

Christian Estrosi a posé, jeudi dernier, la première pierre de l’extension du pont René Coty au dessus du Paillon. En présence d’Eric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes, le maire de Nice est revenu sur les travaux d’extension de la ligne 1 du tramway.


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Les 91,5 mètres du futur pont René Coty, dont la première pierre à été posée par Christian Estrosi, cette après-midi, font partis des 450 mètres d’extension de la ligne 1 du tramway. Celle-ci reliera le terminus actuel de Pont-Michel au quartier Pasteur, sur l’autre rive du Paillon.

Cette opération se déroulera en plusieurs phases :

Les travaux de dévoiement des réseaux, débutés le 20 juin 2011 devraient être terminés d’ici la fin du mois. Ils ont pour but de dévier les câbles et les canalisations situés sous la future plateforme du tramway.

L’élargissement du Pont René Coty pour permettre le passage du tramway. Ces travaux débutés en décembre dernier devraient durer 10 mois.

Les travaux de plateforme et d’aménagement. Ils viseront à aménager l’espace où circulera le tramway, avec l’installation de pistes cyclables et des plantations d’arbres. Ces travaux vont s’enchainer différemment selon les secteurs. Entre Pont Michel et le pont René Coty, la plateforme du tramway sera réalisée avant les aménagements urbains. Ce sera l’inverse entre le pont René Coty et le square Lentulo. Ces travaux qui débuteront en avril 2012 devront durer 8 mois.

Enfin, les équipements seront testés grandeur nature pendant 5 mois. La mise en service est prévue au printemps 2013.

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Pour la mairie de Nice, cette opération d’un cout de 23,9 millions d’euros (dont 3 millions de la part de l’Union Européenne) présente un double intérêt : celui de desservir le quartier Pasteur qui s’inscrit en « Zone Urbaine Sensible » et de relier les nouvelles installations du quartier Pasteur. Selon les prévisions, ce seront 5000 personnes qui utiliseront quotidiennement cette nouvelle desserte, ce qui portera la fréquentation de la ligne 1 du tramway à 105 000 voyageurs par jour, en 2013.

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