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16 mai 2024

Le département des Alpes-Maritimes évoque sa politique d’avenir avec son homologue de Saône-et-Loire

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Ce 21 septembre au matin, au Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes (CADAM) s’est tenu une réunion de travail. Charles Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes, a accueilli André Accary, président du département de Saône-et-Loire. Une occasion de présenter les différents dispositifs mis en place par la collectivité.

C’est Hervé Moreau, directeur général adjoint au développement des Alpes-Maritimes qui ouvre la réunion en présentant la politique agricole du département. L’élu a commencé par décrire les caractéristiques des Alpes-Maritimes. 90 % du territoire est rural et compte plus de 1 200 exploitations agricoles aux activités diverses. Notamment l’horticulture, avec la rose d’Antibes, les fleurs coupées ou encore le mimosa.

Pour appuyer l’engagement du département, Hervé Moreau a présenté les actions du plan départemental de la politique agricole 2021-2028. Chaque année cela représente 4 millions d’euros dépensés pour parvenir aux objectifs. Les points majeurs évoqués sont le foncier agricole, la viabilisation de l’exploitation et des pratiques durables, le soutien aux filières et la gestion des vulnérabilités.

Le département des Alpes-Maritimes et la Chambre d’agriculture s’engagent dans un projet alimentaire de Territoire. Une plateforme “06 à table” qui favorise les circuits courts. Entre 2016 et 2023 1 342 tonnes de fruits et légumes ont été répartis dans une quarantaine de collèges par une cinquantaine de producteurs. Ce qui permet aux collégiens maralpins de retrouver 50 % de produits locaux et 25 % de bio dans leurs assiettes.

Accompagné vers le numérique avec le SMART Corner

Benjamin Mathieu, directeur des services numériques du Département, a présenté le SMART Corner. Cet espace dédié au numérique est destiné à accompagner les agents départementaux dans l’utilisation des services numériques. Il propose des formations et des ateliers, grâce à une offre de parcours qui permet de mieux appréhender le numérique dans l’environnement professionnel.

Le Smart Corner inauguré en 2021 comprend quatre espaces. Un SMART Store et Collect, dédié à l’accompagnement personnalisé et au retrait rapide du matériel. Une SMART Room, espace de découverte autour d’innovations numériques. Cette dernière propose des ateliers sur des thématiques numériques actuelles et engageantes, un kiosque numérique et des démonstrateurs technologiques pour implémenter les usages à venir.

Un SMART Lab, lieu de conception, de création, d’idéation autour des projets numériques. Et pour finir une SMART Class, une salle équipée pour se former aux outils numériques. Pleinement inscrit dans la politique SMART Deal portée par le Département, le SMART Corner a déjà, en deux ans, animé plus de 340 évènements et accompagné plus de 1 400 agents départementaux.

Le SICTIAM, une vision de la technologie du futur

Le directeur du SICTIAM, José Ammendola, a présenté la structure à la délégation de Saône-et-Loire. Cet opérateur public de services numériques, énergétiques et de télécommunications agit au service de 450 collectivités adhérentes. Présent sur sept départements, le SICTIAM déploie des solutions numériques. Il dispense également des formations à ses adhérents sur la gestion des outils informatiques.

Le SICTIAM est chargé du déploiement de la fibre optique sur le territoire maralpin. En 2022, 29 000 prises ont été déployées sur le secteur. José Ammendola a ensuite présenté la Maison de l’intelligence artificielle (MIA). Cela comprend également les différents événements qui s’intègrent à la politique SMART Deal de la collectivité, comme les IA Dates, conférences gratuites organisées par le Département sur l’intelligence artificielle et animées par des spécialistes.

La journée s’est clôturée par la visite du musée départemental des arts asiatiques et la présentation de la politique culturelle du Département.

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