Récupération de Donnèe
23.1 C
Nice
13 juillet 2024

Le musée des arts asiatiques accueille l’exposition « Kalinchowk » jusqu’au 2 octobre

Derniers Articles

Du 30 août au 2 octobre a lieu l’exposition photographique intitulée « Kalinchowk  : un pèlerinage chamanique au Népal » de Renzo Freschi au musée des arts asiatiques de Nice.

Renzo Freschi est un galeriste italien spécialisé en culture et art oriental. C’est entre les années 1979 et 1980 qu’il entreprend un pèlerinage acharné jusqu’au sanctuaire hindou « Kalinchowk », muni de son appareil photo.

Son objectif : suivre les cultures du chamanisme au Népal, ce petit pays coincé entre l’Inde et le Tibet, pour donner lieu à de fascinantes expositions ici, en France et même à Nice actuellement.

Un peu d’histoire…

Le sanctuaire appelé « Kalinchowk » est juché à environ 3 800 mètres d’altitude surplombant les vallées du Népal central. Des pèlerins ainsi que des chamanes se rendent jusqu’à ce sanctuaire perché lors d’un pèlerinage entrepris au moment de la pleine lune du mois de Saun (juillet-août), au coeur de la saison des pluies. 

En plus des chants, des danses et des prières qui accompagnent le voyage, les croyants apportent des offrandes. Ainsi, des dons de fleurs et de riz, ou même d’animaux sacrifiés, sont réalisés dans l’espoir d’obtenir la grâce et la bénédiction de « Kali », la Grande Déesse vénérée au sein de ce lieu.

Renzo Freschi explique que « d’après la conception animiste locale, la maladie est provoquée par les esprits malins ou les sorcières et seuls les chamanes détiennent le pouvoir de guérison ».

En ce sens, c’est pour exorciser la période néfaste de la mousson propice aux épidémies que les chamanes se rassemblent chaque année à Kalinchowk. Ils y renouvellent ainsi leurs capacités, selon le cycle naturel, afin de servir et protéger leur communauté.

L’exposition photo à Nice 

L’exposition est ouverte au public jusqu’au 2 octobre. Alors n’attendez plus ! Elle est organisée en lien avec l’exposition « Chamanes. Dialogues avec l’invisible » du musée des explorations du monde à Cannes.

Un petit point de culture très intéressant vous attend près de la boutique du musée des arts asiatiques. Ce sont 23 clichés du photographe italien Renzo Freschi qui sont exposés jusqu’au 2 octobre. Toutes prises en 1979, elles sont le témoin de ce rituel religieux unique qui immerge le visiteur « dans l’univers mystérieux et déroutant du chamane, personnage central de nombreuses sociétés traditionnelles »

Chaque photographie est accompagnée d’un texte explicatif. Cette exposition est accessible à tous. 

Informations pratiques : 

📍405 Promenade des Anglais, 06200 Nice

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 17h.

Gratuit. 

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages