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26 avril 2024

Quel tracé pour la ligne 2 du tramway ?

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jpg_tramway-prom-2cdd8.jpgC’est devant un public réactif que s’est tenue la première réunion de concertation publique, pour choisir le tracé de la ligne 2 du tramway.

Le premier tracé « Promenade des Anglais » était clairement mis en avant par Christian Estrosi et son équipe, ainsi qu’Eric Ciotti, Président du Conseil Général. A ce dernier de s’exclamer : « Le tramway n’est pas quelque chose qu’il faut cacher, c’est un élément de modernité, il faut le montrer ».

L’arrivée de la ligne 2 via la Promenade est estimée à 2 ans et demi de travaux, pour un montant de 315 millions d’euros. L’alimentation électrique se ferait par le sol, sur le terre-plein central. Le tramway se ferait ainsi une place aux pieds des célèbres palmiers. Deux voies de circulation seraient assurées pour les voitures de part et d’autre du terre-plein, pendant les travaux comme après. Christian Estrosi garantit l’absence d’inconvénients pendant plus de 6 mois sur un même tronçon et des évènements culturels ciblés pour créer une attractivité, malgré les travaux.

Le second tracé évoqué, celui du « Coeur de ville », a également des partisans, comme Jacques Peyrat, précédent maire de Nice et présent à cette première réunion de concertation. Ce projet est évalué à 365 millions d’euros, pour une durée des travaux de 4 ans et demi.
Quasiment le double de temps, lié selon Christian Estrosi, aux déviations nécessaires des réseaux d’assainissement, de gaz, d’électricité et d’eau potable. Ce tracé passerait par la Californie, Buffa, Dante, Liberté, Hôtel des Postes, avec un retour par Pastorelli-Joffre.

1 tramway = 3 bus = 180 voitures
Quel que soit le choix final, la ligne 2 Est-Ouest pourrait transporter 110 000 voyageurs par jour [actuellement 75 000 usagers empruntent quotidienement la ligne 1 – ndlr]. Autant d’usagers qui seraient amenés à revoir leur utilisation du véhicule individuel. Pour les y aider, 3 000 places de stationnement sont prévues dans le futur parc relais de Saint-Augustin, à l’emplacement de l’actuel MIN.

Pour le député-maire de Nice Christian Estrosi, les projets de transports ne s’arrêtent pas là. Selon lui, les Alpes-Maritimes sont le seul département en France à revendiquer des transports en commun à 1 €. Un rappel qui lui a permis d’annoncer une prochaine harmonisation du réseau, autour d’une « carte orange azur ». Des négociations sont également en cours pour créer un accès direct entre le tunnel Mathis et l’autoroute. Un projet qui serait financé par la société d’autoroutes Escota.

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