Récupération de Donnèe
15.6 C
Nice
29 avril 2024

Présentation du nouveau réseau lignes d’azur !

Derniers Articles

Alors que l’arrivée des lignes 2 et 3 du tramway contribue à faire évoluer la mobilité des niçois, Christian Estrosi présentait hier, un nouveau réseau urbain de lignes de bus, adapté à la réalité du moment.


C’est officiel. Un nouveau réseau de transport entrera en service à Nice, à partir du 2 septembre prochain. C’est ce qu’a déclaré Christian Estrosi, hier, en l’Hôtel de Ville : « L’arrivée des nouvelles lignes de tramway nous ont conduit à restructurer l’ensemble du réseau lignes d’azur pour assurer une mise en cohérence des transports en commun et rendre le réseau toujours plus attractif et adapté aux besoins des habitants ».

dzh0od2xgaer_t7.jpg

Qui dit tramway dit mobilité. L’arrivée de deux nouvelles lignes permettra des synergies bus/tram. Désormais, 90% des niçois et 75% de la population métropolitaine seront desservies par un tramway ou un bus passant toutes les 15 minutes. Le but: que les transports en commun deviennent une évidence. Mais cette finalité n’était rendu possible que par la mise en place d’aménagements favorisant l’inter et la multimodalité.

dzht--0xgaahdbc.jpg

« Pour inciter les Niçois à laisser leur voiture au profit des transports en commun, de nouveaux parcs relais seront ouverts à Magnan, aux Bosquets et au Port avec à terme plus de 600 nouvelles places de stationnement » détaille le Maire de Nice.

Chaque territoire voit donc son offre de transport s’améliorer et coïncider avec les besoins des usagers. « Pour accompagner les Niçois dans ce changement, les services de lignes d’azur seront au plus près d’eux via une nouvelle démarche d’information et de communication déployée dès le mois de Juin » a annoncé Christian Estrosi.

dzh0od3x0aan1nr.jpg

Territoire 1: Plaine du Var (desservi par les lignes 2 et 3 du tramway)

  • Création de deux lignes reliées directement à la ligne 3 du tramway et aux Chemins de Fer de Provence. La ligne 52 qui relie les quartiers des Cappan, le Golfan, la Route de Bellet et le Chemin de Crémat à Saint-Isidore. La ligne 53, au départ de Colomars dessert Les Séoules et les Chemins de Saquier et des Serres puis le P.A.L.

  • Desserte interne du quartier de Saint-Isidore, assurée par la ligne 52, ainsi que l’extension de la ligne « à la carte » existante C62 à St Isidore.

  • Desserte du Complexe Universitaire Sportif STAPS. La ligne 17 assurera la liaison entre le STAPS et Ferber par le quartier de St Marguerite en offrant plusieurs connexions au tramway lignes 2 et 3.

  • Création d’un parking relais dès la mise en service de la ligne 3 à St Isidore en connexion directe avec la ligne 3 du tramway station Stade.

Territoire 2: Ouest Littoral et Coteaux (desservi par la ligne 2 du tramway)

  • Une offre de soirée pour les quartiers de St Antoine et de l’Archet. La ligne à « effet tram » n°6 (La Madelaine – Croix de Berra fonctionnera de 5h à 1h).
  • La ligne 62 sera plus fréquente et prolongée en soirée jusqu’à 22h.

  • Les lignes 50 (Ferber-CADAM) et 51 remplacent les lignes 73 et 65. Elles sont plus fréquentes y compris le week-end et permettent la connexion avec la ligne 2 du tramway à Ferber et avec la ligne 3 à Méridia.

  • La ligne 50 desservira l’avenue Cappatti pour accompagner le développement urbain de ce quartier des collines.

  • La ligne 61 (Croix de Berra – Ferber) sera plus fréquente.

Territoire 3: Collines Niçoises

  • La ligne 60 (Croix de Berra – Magnan par Canta Gallet) sera plus fréquente.
  • La ligne 63 (Cernuschi – Borriglione) sera plus fréquente.

  • Des horaires adaptés pour la ligne 31 avec un départ anticipé entre 6h et 7h du matin permettant de répondre aux besoins des salariés de la Madelaine supérieure.

  • La nouvelle ligne 11 assurera une desserte régulière du boulevard Grosso avec une fréquence et une amplitude accrues et assurera une liaison directe avec la ligne 2 à la station Alsace Lorraine.

Territoire 4: Centre Ouest (desservi par la ligne 2 du tram)

  • La ligne à effet tram n°6 desservira les bvd de La Madelaine toutes les 6 minutes en journée et circulera de 5h à 1h. Elle sera renforcée par une navette dédiée à la desserte du bvd de La Madelaine vers Magnan.
  • Une seule ligne desservira la Promenade et sera entièrement électrique: la ligne 12.

  • Ouverture d’un premier parking relais à Magnan d’environ 100 places dès l’été 2019.

Territoire 5: Centre Nord (desservi par la ligne 1 du tram)

  • La ligne 72 desservira les avenues Cyrille Besset et Auguste Raynaud et le bvd Joseph Garnier en connexion avec la ligne 1 du tram, offrant une liaison directe avec le marché de la Libération.
  • Plus de capacité pour la ligne 1 par l’augmentation de la fréquence ( injection de deux rames).

  • La ligne à effet tram n°8 desservira les quartiers St Sylvestre, Cessole et Gambetta, toutes les 8 minutes en journée et circulera de 5h à 1h. Connexion directe avec les lignes 1 et 2 du tramway.

Territoire 6: Centre Est (desservi par les lignes 1 et 2 du tram)

  • La ligne à effet tram n°5 desservira le bvd de Cimiez et l’Avenue Cap de Croix toutes les 8 minutes en journée et circulera de 5h à 1h. Connexion directe avec ligne 1 et 2.
  • La nouvelle ligne 33 sera plus fréquente que la ligne 17 actuelle et offrira une connexion directe avec les lignes 1 et 2 du tramway.

Territoire 7: Rives du Paillon (desservi par la ligne 1 du tramway)

  • La ligne à effet tram n°7 desservira le quartier de l’Ariane et les rives du Paillon, toutes les 8 minutes en journée et circulera de 5h à 1h. Elle sera en connexion directe avec la ligne 1 de tramway à la station Vauban et la ligne 2 de tramway à la station Port Lympia.
  • Mise en service d’un BHNS jusqu’à l’Ariane Nord.

  • Ligne 40 qui assurera la desserte entre Hôpital Pasteur et Cimiez par l’Avenue Valombrose tous les jours.

  • Ligne à effet tram n°8 desservira la Rive droite du Paillon toutes les 8 minutes en journée et circulera de 5h à 1h. Connexion directe avec ligne 1 et 2 du tramway.

Territoire 8: Coeur de Paillon (desservi par la ligne 1 du tramway)

  • Doublement de la capacité du parc azur de Vauban dès le printemps 2019.
  • Plus de capacité pour la ligne 1 par l’augmentation de la fréquence.

Territoire 9: Est Littoral (desservi par les lignes 1 et 2 du tramway)

  • La ligne à effet tram n°7 desservira les bvd Riquier et Arson.
  • La future ligne 15 bénéficiaire d’un renfort de mai à septembre pour répondre aux besoins croisés des niçois et des touristes.

  • Les lignes 30 et 33 desserviront ces secteurs (Mont Borron, Carnot, Maeterlinck) avec une offre prolongée en soirée durant les 2 mois d’été.

  • Ligne 30: dernier départ à 21h30 au lieu de 20h30 actuellement.

  • Ligne 33: dernier départ à 22h30 au lieu de 20h20 actuellement.

dzhufinw0aa0-u7.jpg

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages