Récupération de Donnèe
13.8 C
Nice
17 mai 2024

La plan de déconfinement à Nice passé au peigne fin

Derniers Articles

Pour le déconfinement, le Gouvernement a beaucoup consulté les élus locaux et pour sa mise place les a envoyés en première ligne.

De pan béni pour Christian Estrosi, maire de Nice , partisan du rôle central des territoires et, en quelque sorte, théoricien de la subsidiarité. Déjà il a du mal à tenir en place quand ce n’est pas à lui de se mettre au devant , alors dans ces cas…on peut compter sur lui!

Avant-hier, le Premier Ministre et les ministres concernés ont dévoilé le lignes directrices de la phase 2 de l’épidémie, hier , Christian Estrosi a évoqué, lors d’un point-presse, sa feuille de route pour les espaces publics après le plan de mobilité et celui de l’ouverture des écoles déjà énoncés ces derniers jours.

Naturellement , toutes les mises en application du déconfinement se feront en respectant les normes de sécurité sanitaires (tel la distanciation entre personnes), les gestes barrières, le port des masques ( obligatoires dans les espaces publics en plus que dans les transports) et , cas par cas, toutes les mesures de prudence.


1.Réouverture des commerces et marchés alimentaires

•Commerces

Afin d’accompagner chaque commerçant, un Label Confiance Sanitaire sera attribué aux commerces niçois respectant les règles d’hygiène et de distanciation sociale. Ce label s’appuiera sur une Charte et sera suivi par une Brigade dédiée.

•Marchés

Réouverture des marchés alimentaires le mardi 12 mai

Réouverture envisagée des bouquinistes le samedi 23 mai et de la brocante le lundi 25 mai.

Maintien de la fermeture des marchés non sédentaires jusqu’au début du mois de juin.

2.Parcs et jardins

Réouverture dès lundi matin des parcs et jardins. Les aires de jeu pour enfants seront cependant interdites d’usage pour des raisons sanitaires.

Pour la coulée verte, le miroir d’eau sera à l’arrêt. Les autres dispositifs tels que les brumisateurs et les fontaines à eau seront en fonction.

•Pour les seniors :

11 parcs répartis sur la ville (Arson, Banville, Caressa, Square Leclerc et kiosque à musique de la Coulée verte, Dorgelès, Chambrun, Monastère de Cimiez, Villa Masséna, Carras, jardin Vérola de Saint Isidore) leur seront réservés de 7h à 12h.

3.Le stationnement sur voirie

le stationnement sur voirie sera gratuit jusqu’au 30 juin inclus.

4.L’abrogation des arrêtés spécifiques

Les arrêtés :

-interdisant l’accès et la circulation sur le trottoir Sud de la Promenade des Anglais ;
-limitant au strict nécessaire les déambulations extérieures, et notamment la pratique abusive du jogging, entre 12h et 18h ;
-de couvre feu , et notamment de restrictions horaires élargies pour certains quartiers sur des voies publiques marquées par un non respect réel et répété des règles de confinement.

L’arrêté préfectoral interdisant l’accès au port sera également abrogé.

5.Les équipements culturels et patrimoniaux

Les musées et bibliothèques vont rouvrir progressivement avant la fin du mois de mai.

6.Les sports

Tous les équipements sportifs municipaux (piscines, gymnases, stades) resteront fermés.

La pratique sportive de plein air (jogging et vélo par exemple) pourra reprendre bien sûr, avec à chaque fois l’exigence du respect des gestes barrières.

Les terrains de tennis seront ouverts uniquement pour des matchs ou entraînements avec deux personnes au maximum, sous le contrôle des clubs et pour leurs seuls licenciés. Les vestiaires et club house demeureront fermés.

7.Les Animanice

Les ANIMANICE sont tous utilisés pour les structures d’animation accueillant les enfants non scolarisés dans les écoles.

8.Le Conservatoire

En complément de cours dispensés en visio, qui ont été un véritable succès, l’activité présentielle du Conservatoire reprendra le 18 mai avec :Les étudiants en préparation d’examens diplomants, à raison de 30 élèves par jour au maximum.
Pas de cours collectifs avant septembre (chorales, orchestres, etc.)

Pour la danse, nous attendons les décisions du Gouvernement sur les salles de danse. Mais si reprise possible : cours limités à 8 élèves au maximum pour une salle de 200 m² avec désinfection systématiques des sols et barres entre chaque cours.

9.Les cimetières

Tous les cimetières rouvriront aux horaires habituels dès ce lundi 11 mai.Les personnes assistant aux cérémonies d’inhumation pour pourront pas être plus de 20, pour le moment.

10.Les mariages

Les mariages demeurent reportés, hors cas d’urgence à l’appréciation des officiers d’état civil (ex. mariages in extremis notamment).

Possibilité dans le futur proche de multiplier les lieux de célébration, comme le permet désormais la loi, en dehors de l’Hôtel de ville.

11.Les mairies annexes et les titres d’identité

Poursuite de l’organisation et dispositif actuel

12.Le Guichet unique pour les familles (rue Tonduti de l’Escarène)

Pour l’accompagnement des familles, le Guichet unique réouvre ses portes en privilégiant la prise de rendez-vous par téléphone (04.97.13.45.00) et https://www.nice.fr/facile/

13.Les plages

Travail en lien avec la Préfecture pour commencer déterminer les conditions dans lesquelles, il serait envisageable la réouverture des plages.

14.Les ports

Dans l’esprit d’un déconfinement progressif, je veux continuer à protéger les Niçois et les habitants de la Métropole

Limitation de l’activité des ports à la plaisance de loisirs, pour des navigations locales, originaires uniquement du territoire national (hors Italie et Monaco donc) limitées à 100 km (de Menton au Lavandou), comme c’est le cas pour les déplacements sur la terre ferme.

La croisière demeure interdite.

Pour les ferries : pour l’heure, ils demeureront pour l’heure interdits au port de Nice.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages