Récupération de Donnèe
22.8 C
Nice
29 avril 2024

Olivier Véran : “ la contraception sera désormais gratuite pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans ”

Derniers Articles

En début d’année prochaine, la contraception hormonale devient gratuite pour toutes les femmes âgées de moins de 25 ans à annoncé Olivier Véran sur le plateau de France 2.


« Il y a un recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes et le premier motif, c’est le renoncement pour raisons financières, c’est que ça coûte trop cher. C’est insupportable que des femmes renoncent à la contraception » dénonce Olivier Véran.

Dans ce contexte, le ministre de la Santé a annoncé sa décision de rendre la contraception féminine et les soins liés gratuits pour toutes les jeunes femmes jusqu’à l’âge de 25 ans à partir dès le 1er janvier 2022.

Le palier est fixé à 25 ans, car c’est « un âge qui correspond (…) à davantage d’autonomie. C’est aussi l’âge auquel on quitte définitivement la complémentaire santé de son foyer. C’est aussi l’âge en dessous duquel, d’après des études, trop de femmes renoncent à la contraception parce que ça coûte cher » précise Olivier Véran.

Consultation, pilule, stérilet, implant, bilan biologique ou encore prescription médicale seront désormais prises en charge par l’Assurance Maladie.

Jusqu’ici cette disposition n’était accessible que pour les jeunes filles entre 15 et 18 ans depuis 2013, ce qui avaient permis une baisse des procédures d’IVG ( interruptions volontaires de grossesses ).

Il y a tout juste un an le dispositif a été élargi aux moins de 15 ans, le gouvernement a expliqué que sur 1000 jeunes filles âgées de 12 à 14 ans enceintes, 770 ont recours à l’avortement.

Cette mesure est destinée à réduire les procédures d’IVG en France. En 2019, le nombre d’avortements a atteint 232 200 interventions, ce qui n’était pas arrivé depuis 30 ans.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages