Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

Marc Morini, philosophe, agriculteur et maire de Drap

6-38.jpg
En 2007, « Drap est une commune de 4 500 habitants. Elle est située dans la vallée du Paillon qui est aux portes de Nice. C’est un village qui s’est développé de façon assez harmonieuse et qui a gardé aussi son « caractère de village ». », souligne Monsieur le maire, « Il y a 25 ans, nous avons observé une augmentation du logement et de constructions dans les quartiers de la Condamine qui est allée de pair avec le peuplement des collines. Drap a une population très variée qui demande à ce que soient développées des valeurs de mixité et de vie ensemble.»


Nice-Premium : Monsieur Morini, vous êtes maire depuis de nombreuses années, comment s’est faite votre première candidature ?

Marc Morini : J’étais adjoint où mon prédécesseur est mort. Mes collègues voulaient que je devienne maire. Je n’ai pas dit « non. J’étais déjà dans la pratique de la gestion municipale et de la vie locale.

N-P : Que vous a enseigné ce « métier » ?

M.M. : Justement, ce n’est pas un métier. C’est une responsabilité. Moi, je suis agriculteur. Etre maire … ça m’a enseigné beaucoup de choses. On a la chance et la charge de rencontrer les problèmes des gens de leur naissance à leur disparition, les bonnes et les mauvaises choses, leurs espoirs, leurs craintes. Tout ce qui fait la vie.

N-P : En tant que maire, quelle est votre plus belle récompense que vous avez rencontré au cours de vos mandats ?

M.M. : De voir les gens heureux quand on a réussi quelque chose. Par exemple, lorsqu’on construit une école ou un équipement. Cela fait plaisir a beaucoup de gens et qui leur serviront.

N-P : En 2008, vous serez sur la scène électorale ?

M.M. : On verra. (Sourire)

N-P : Cette année Drap s’offrira un nouveau centre ville ?

M.M. : Elle va commencer car c’est une action de fond. On a déterminé avec le département, la région et la commune qu’il fallait ne pas laisser « partir » le quartier de la Condamine dans la difficulté. Donc, on a porté beaucoup d’effort sur la réhabilitation. On pense aussi que le centre ville a un rôle à jouer, celui de rassemblement, où les gens se retrouve, où l’on peut trouver des équipements publics, une crèche, des écoles, la Poste, des commerces … des espaces où l’on peut stationner.

N-P : Justement, un certain media régional a écrit qu’à Drap non seulement, il était difficile de stationner mais également que c’était une commune non ensoleillée.

2-91.jpgM.M. : Ah, ça c’est une question géographique. A moins de raboter les montagnes (Sourire). Mais, il y a des endroits ensoleillés à Drap. Il y a certes un fond de vallée qui a fait à l’époque, le long de la départementale 2204 la richesse de Drap puisque c’était la route de l’Italie. C’est pour ça qu’à un moment donné, Drap s’est développé le long de la route. Puis l’augmentation de la population, ça induit une augmentation de véhicules, on a donc un problème de stationnement. Il faut que les citoyens se retrouvent quelque part, qu’ils discutent. Il ne faut pas qu’ils s’ignorent, qu’ils se fuient. Le centre ville doit venir attractif mais beau. Une promenade le long du Paillon, ça coûte très chère donc on va le faire par tranche : la construction de la crèche, la réhabilitation des accès, le sens de la circulation, les places des écoles. On a déjà fait le rond point pour le danger de la circulation. On commence par ce qui est essentiel. Puis on va faire des constructions physiques qui permettront de vivre ensemble.

N-P : Une salle de spectacle ?

M.M. : On l’a programmé pour un peu plus tard dans le cadre de la communauté des communes.

N-P : Le lycée aussi.

M.M. : Oui, il se trouvera au Fontanille, au confluent des deux vallées. On a eu cette idée de demander à la région de construire un lycée. C’est quelque chose de très important, non pas parce qu’on aura la gloire d’avoir fait construire un lycée mais parce qu’en apportant cet équipement de très haut niveau, qui d’habitude se situe dans une ville, on va apporter pour des dizaines de décennie le savoir aux jeunes. Ça va laisser des traces très longtemps dans la jeunesse, la population. Ce lycée sera au confluent des deux vallées du Paillon, à un endroit qui sera desservi par les autobus et par le chemin de fer dont les cadences augmentent. Ce lycée sera dans un endroit tranquille, préservé qui n’est pas très urbanisé actuellement. Il va dégorger le lycée de l’Est.

N-P : Les beaux jours arrivent. Que nous réserve Drap ?

M.M. : Le Printemps des Poètes vient de se terminer. Bientôt, nous aurons le Festival des Arts Martiaux. A l’automne, on va avoir le 1er Festival du Polar. On espère que ce sera une réussite. Il y aura des romanciers qui viendront à la rencontre de la population. Actuellement, il y a beaucoup de réponse positive de la part des écrivains. Ça va être très beau. Puis, tout au long de l’année, il y a diverses manifestations. A la fin de l’année, on espère inaugurer la crèche et le stade qui ne sera pas loin du lycée.

N-P : Qu’est ce qu’il manque à Drap ?

M.M. : Il faut le demander aux drapois. Il manque toujours quelque chose par exemple il faut faire des efforts sur les routes, sur les aménagements locaux, faire des parkings …

N-P : En parlant de projet, qu’en est-il de celui du plateau Tercier ?

M.M. : Ah ! C’est une affaire qui ressurgit de temps en temps. C’est le monstre de Loch Ness. Je ne sais pas s’il faut aller charger cet endroit fantastique de choses qui vont le rendre beaucoup plus banal. Ce n’est pas avec de la haute technologie qu’on baptise les lieux et qu’on les rend célèbre. Ce sont des projets qui ne vivent pas avec les gens du coin.

N-P : Un niçois veut visiter Drap, quel parcours lui conseillerez-vous ?

M.M. : Venir au village pour voir le côté le plus ancien sur la place de la Libération et surtout observer les belles vues sur les coteaux. Mais tout dépend ce qu’il veut faire, s’il veut rencontrer des gens qu’il vienne sur la place à la Condamine. Sinon, le plateau Tercier est également un circuit prestigieux que je conseille.

N-P : Pour terminer, un petit mot à nos internautes ?

M.M. : Qu’ils viennent à Drap car la vallée du Paillon est une vallée dynamique qui est pleine de projets.

3-66.jpg

Site de la Commune de Drap : https://www.ville-drap.fr/

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe