Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
4 mai 2024

Les Suisses de Nice préparent un grand évènement

jpg_Swiss_Flag.jpg« Le nom de société ne convient pas vraiment en français. On utiliserait plutôt la dénomination de cercle. Mais nous avons souhaité conserver le mot suisse, qui montre à quel point nous sommes associatifs », reconnaît Henri Moréna, responsable de communication de la Société Suisse de Nice. L’association, qui s’appelait Société suisse de secours lors de sa création, existe depuis 1874. Elle a eu à l’origine un rôle philanthropique : il fallait aider les compatriotes qui s’installaient dans le sud de la France et étaient dans le besoin. De nombreux Suisses se sont installés en France de la fin du XIXè siècle au début du XXème siècle. Ce pays n’avait alors pas encore l’image de pays riche qu’il a aujourd’hui : il s’agissait surtout d’exporter un savoir-faire. Ce qui explique pourquoi les immigrés suisses ont avant tout travaillé dans l’hôtellerie sur la Côte-d’Azur. « Il faut mettre fin à un préjugé, commente Henri Moréna. Les Suisses d’ici ne sont pas tous des retraités venus passer du bon temps dans la région. La plupart sont des actifs. »

Ce sont les descendants de ces immigrés qui ont créé ce que l’on appelle la cinquième Suisse : les Suisses qui vivent à l’étranger. Elle représente 650 000 Suisses vivant en France, soit presque 10 % de la population restée au pays. La moitié de ces Suisses de l’étranger a la double-nationalité. Pour Henri Moréna, cela illustre bien la mentalité helvétique : être soucieux de bien s’intégrer dans la population, tout en restant très attaché à ses racines. « Sur la carte d’identité suisse est écrit non seulement le nom du canton mais aussi celui du village dont on est originaire », renchérit-il. Autre caractéristique suisse ? La tolérance : « En Suisse, il y a trois langues et deux religions. Cela prévient contre tout patriotisme excessif.»

Festivités de la Saint-Martin et Congrès en vue

La fête nationale de la Saint-Martin, qui a lieu le 1er août, approche à grand pas. Si ce jour est férié en Suisse, il ne l’est pas en France : il faut donc s’adapter. Cette année, les festivités auront lieu le dimanche 27 juillet à Saint-Martin-Vésubie. « Le village est en altitude. Ça nous rappelle un peu la Suisse. En plus, nous avons un bon contact avec la municipalité », se réjouit Henri Moréna.

Mais c’est surtout l’évènement de l’automne qui accapare les attentions de la Société Suisse de Nice. La Conférence organisée permettra à de nombreux intervenants de s’exprimer sur l’histoire de la présence suisse en Côte-d’Azur, et sur la religion, ainsi que d’autres thèmes. Le but est de montrer « qu’il faut aller au-delà de la carte postale, sans renier l’image de carte postale de la Suisse. » Cette manifestation s’adresse aux Suisses de Côte-d’Azur, mais pas seulement. « Tous les Azuréens sont conviés », assure Henri Moréna Des artistes suisses exposeront leurs œuvres. « Yves Klein et Ben Vautier sont des artistes originaires de Suisse, rappelle-t-il. Ce sont aussi d’excellents ambassadeurs de notre pays. » Tout comme Roger Federer dans le domaine sportif : « On lui a souvent reproché de ne pas exprimer suffisamment sa joie. Au moins, il montre qu’il n’a pas la grosse tête ! ».

Pour en savoir plus :

www.suissenice.com,

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe