Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

Le Vieux Nice, ce village dans la ville.

VNbann.jpg
C’est, sans doute, la définition parfaite de ce quartier qui, outre le fait d’être le plus vieux quartier de Nice, est aussi et surtout le plus pittoresque de par son architecture tout comme de par son évolution.

Il sera d’abord l’un des grands quartiers travailleurs et populaires de la Ville de Nice. Aujourd’hui, il est devenu le centre névralgique de nombreuses activités (marchés, antiquaires, restauration…) et de commerces.
Après avoir été longtemps boudé par la cliente niçoise et régionale, c’est le lieu de rendez-vous par excellence, il est le coin qui abrite les meilleurs restaurants de la ville tout comme le typique marché du cours Saleya qui se transforme en gigantesque brocante, tous les lundis.

VNeglise.jpg Quand on entre en vieille ville par les nombreux accès situés sur le boulevard Jean Jaurès ou bien la Promenade des Anglais, on franchit un véritable palier. Non que les grandes portes représentent une frontière, mais dans le Vieux Nice, il y règne une vie, une ambiance et une atmosphère qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
On se laisse flâner au gré des rues et ruelles montantes ou descendantes, on se laisse guider par nos sens, tour à tour éveillés par des couleurs chatoyantes, un parfum de cuisine ou de pain chaud ou encore des discussions d’une fenêtre à l’autre.

Venez, venez.. Ici, la vie et douce et les journées sont aussi colorées que les soirées sont animées, c’est ça, l’esprit de la vieille ville.

VNsaleya.jpg Monuments et visites : Nous vous conseillons le somptueux Palais Lascaris, la cathédrale Sainte Réparate et l’église Sainte Rita, le marché Saleya qui offre ses fruits, légumes et fleurs tous les jours en laissant place aux antiquaires et brocanteurs chaque lundi, la rue Droite devenue la rue des artistes ou l’incontournable colline du château qui surplombe le quartier pour le plus grand bonheur des enfants comme des parents de la vieille ville et du quartier du Port.

Les Artistes : Ce sont des artistes de renommée nationale et mondiale comme Slobodan, Cabaret ou Sosno qui se retrouvent proches d’une multitude de jeunes artistes en devenir qui semblent avoir trouvé en vieille ville le lieu idéal pour y installer leurs ateliers et galeries.

cuisinepissa.jpg Cuisine et restauration : c’est le véritable paradis des gourmets. Le quartier, qui compte plus de cent enseignes proposant de la cuisine ou de la restauration rapide, est la plate-forme de la restauration à Nice. On y mange le midi comme le soir et, avec les beaux jours, le quartier fleurit de nombreuses terrasses ombragées bien agréables lors des fortes chaleurs estivales. Quelques noms triés sur le volet nissart… Acchiardo, Lu Fran Calin, Nissa Socca, Le Gésu, le 22 septembre ou le Tire-Bouchon.

Associations : Jean-Pierre Asso est à la tête du comité de quartier et il existe une association des commerçants nommée Vieux Nice Renouveau.

chinaskilogo.jpg Musique : Le rock de la vieille ville se porte, et s’exporte très bien. Ainsi, Chinaski et Les fées, deux groupes 100 % Vieille Ville – ils y répètent et certains y vivent – ont transporté leur rock nissart sur des planches bien célèbres comme les Eurockéennes de Belfort, les Francopholies de La Rochelle ou le Printemps de Bourges.

Franck Viano

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe