Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
27 avril 2024

Le Ray deviendra une aire familiale ou sera-t-il une spéculation immoblilière de plus ?

Derniers Articles

En ce dimanche pluvieux, Patrick Allemand, Patrick Mottard ont rencontré la presse dans le cadre convivial de la Brasseria Nissarda sur le boulevard Gorbella afin de dévoiler leur projet commun concernant l’avenir du quartier du Ray après le transfert du stade dans la plaine du Var.


ray-7.jpg L’aménagement de cette aire sera un des enjeux électoraux et s’annonce de toute importance pour les retombées économiques qui pourraient en découler.

D’ailleurs, le PLU permettrait une densification de l’habitat et une étude d’un cabinet spécialisé (que la mairie a déclassé en simple esquisse), dévoilée il y a quelques temps, le préconisait …

Le point de départ de toute analyse de problème reste le même : Les finances municipales pourront-elles supporter le coût d’un réaménagement de ce vaste espace ? Sera-t-il nécessaire d’avoir recours à des financements privés en échange de la concession de droits de bâti ?

Pour Patrick Mottard : « Aujourd’hui, en ce début de campagne municipale, il était important de finaliser notre projet à un moment où la mairie finasse en proposant une énième consultation (en cours depuis le 17 janvier et jusqu’au 27 février) à la population de Nice Nord. Une consultation qui permettra surtout au maire de ne rien dire avant le scrutin. Sa philosophie générale s’appuie bien entendu sur les propositions des habitants des quartiers riverains consultés au moins huit fois en quatre ans ».

Patrick Allemand a illustré  » ce projet qui s’enracine dans la mémoire du Ray* et du quartier pour s’épanouir en un mieux-vivre conjugué au présent ».

Les orientations principales sont :

Pas de surdensification d’un quartier asphyxié par la circulation et la pollution (donc pas de projet immobilier).

Aménagement d’un espace vert dédié au sport et aux loisirs pour la jeunesse et les familles avec une offre raisonnable de places de parking.

Et plus dans le détail (Le projet n’est pas encore définitif) :

La conservation de la partie centrale de la tribune des Brigades Sud et la belle rotonde d’entrée Art Déco : mémoire sportive et culture y trouveront leur compte. Des spectacles de proximité et un cinéma en plein air l’été pourront trouver leur place au pied de la tribune u côté de la rotonde, un aménagement pourra être dédié à la mémoire du stade (en complément du Musée du Gym prévu à l’Allianz Riviera).

Trois terrains de football trouveront leur place sur la superficie de l’actuelle pelouse.

Les tennis du T.M.C. resteront à leur place et un équipement léger abritera salle d’escrime et espaces pour le billard et le tennis de table.

Un dojo d’une capacité de 1000 personnes et de trois salles d’entraînement permettra à Nice d’avoir l’équipement moderne à la hauteur de sa longue tradition de judo

Des parcours de santé et des promenades seront aménagés pour les familles dans les 4,5 ha du parc.

Un parking souterrain est prévu (d’un seul niveau pour des raisons liées aux difficultés techniques causées par l’état du sous-sol dans le quartier) de 500 places environ.

Enfin, le groupe scolaire Ray-Gorbella sera réhabilité avec suppression des préfabriqués.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages