Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
2 mai 2024

Le Ministère de l’Intérieur confirme la création de zones de sécurité prioritaire à Nice et ses environs

Derniers Articles

Les ministères de l’Intérieur et de la Justice ont annoncé le lancement de 49 nouvelles zones de sécurité prioritaires portant à 64 le nombre de ZSP° en France. Nice et ses communes avoisinantes en seront bénéficiaires.


Il y en aura 7 entre la Ville de Nice et certaines communes de sa région: : Les Moulins, l’Ariane, La Trinité, Saint André de la Roche, Drap, Cantaron et Falicon.

A Nice, la ZSP répond à une « délinquance » d' »économie souterraine importante, incendies et phénomènes de bandes » dans
les quartiers des Moulins et de l’Ariane, explique-t-on.

Ces Zones de Sécurité Prioritaires (ZSP), particulièrement touchées par la délinquance, doivent permettre « dans un esprit de partenariat » de lutter contre la délinquance la plus ancrée dans les quartiers, selon les deux ministères qui affichent leur unité.

Selon le gouvernement, les moyens seront pris par des redéploiements en travaillant « sur le long terme » sur le « suivi des délinquants » et « avec tous les acteurs locaux (bailleurs, éducateurs, etc…) ».

Christian Estrosi, Député-maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, se réjouit mais reste vigilant : « La sécurité est avant tout une mission régalienne et l’Etat doit prendre ses responsabilités ».

C’est ce qui, au moins apparemment, vient d’être fait

Mais le Maire de Nice n’a pas l’air de se contenter : « J’ai d’ores et déjà indiqué au Préfet et au Ministre de l’Intérieur que d’autres secteurs, tels que Pasteur ou Bon Voyage par exemple, doivent bénéficier des mêmes dispositifs que les Moulins ou l’Ariane ! »

On comprend très bien que le Maire de Nice soit particulièrement sensible au sujet sécuritaire mais il faudrait peut-être éviter de présenter la situation d’une manière encore plus négative de la réalité.

A quoi serait-il utile d’avoir une ville coupé en trois : la vitrine pour les touristes, quelques quartiers résidentiels et le reste des quartiers sous contrôle sécuritaire?

Or, il est bien de ne pas ignorer les faits et encore mieux de les considérer à leur juste valeur. Si le principe de précaution demande l’application de la maxime « si vis pacem para bellum », on peut lui opposer « si vis pacem para civitatem » pour celles et ceux qui ont une vision positive de la vie dans la cité.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages