Récupération de Donnèe
24.3 C
Nice
29 avril 2024

Un marche de l’immobilier en berne sur la Côte d’Azur

Derniers Articles

Les marqueurs sont toujours dans le rouge pour l’immobilier azuréen et l’avenir reste flou. C’est le diagnostic de Frédéric Pelou, président de la FNAIM 06, l’association qui regroupe environ 700 cabinets dans le département.


nice-prom-3.jpg Un marché morose avec -15% des transactions en 2013 par rapport à 2012 après un précédent -15% en 2012 par rapport à 2011, des prix qui montent encore en flèche mais surtout une forte augmentation des délais d’écoulement des biens qui tournent autour des 4 mois : Il est difficile être confiant !

Un lueur d’espoir ? L’annonce faire par le Président de la République de revenir à une exonération d’impôt de la plus-value immobilière au bout de 22 ans au lieu des 30 ans actuels.

« Mais à partir de quand ? »- se demande Frédéric Pelou. Aujourd’hui, on est plutôt dans l’attentisme mais un report de cette mesure en 2014 aurait comme conséquence certaine un blocage des transactions pour le deuxième semestre de l’année. Les professionnels espèrent une date d’application dès le prochain mois de septembre pour bénéficier d’un retour à la confiance des potentiels vendeurs et acheteurs.

 » Ce qui est important, avant tout, c’est de retrouver une stabilité et une vision fiscale sans changement en cours de route, au moins pendant le quinquennat. On ne peut pas travailler efficacement avec l’épée de Damoclés au dessus de sa tête d’un changement à un autre. »- a encore ajouté Fréderic Pelou.

Autre point sur lequel le président de la FNAIM locale a voulu exprimer sa préoccupation, voire son fort mécontentement, est le projet de loi récemment approuvé en Conseil des Ministres et à l’examen de l’Assemblée nationale relatif à l’accès à la location, et, surtout la partie concernant la garantie des loyers. S’agissant d’une loi nationale, on ne doute pas que la FNAIM mettra en place toute son influence pour obtenir les modifications souhaitées.

D’ailleurs le même Pelou a reconnu que à ce stade le flou est volontairement entretenu sur les modalités d’application, renvoyées à des décrets d’application.
Nul doute que lors de son chemin parlementaire, les embuscades seront de mise.

Entretemps entre 10 000 et 15 000 logements dans le département restent vide !

Mais comme on le sait bien, on vit dans une démocratie où les intérêts priment sur les principes.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages