Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
4 mai 2024

Le label « Cuisine Nissarde » prend un nouveau départ

Initialement créé par l’association de « La Capelina d’Or » et de sa regrettée présidente, Renée Graglia, le label « Cuisine Nissarde » fait son retour sous l’égide de l’Office de Tourisme et des Congrès de Nice qui, depuis quelques mois, a repris la gestion de celui-ci en lui insufflant une nouvelle dynamique au travers de son nouveau comité technique composé de chefs et de passionnés de cuisine niçoise.


label-cuisine-nissarde-2.jpg Et qu’elle le mérite, cette cuisine niçoise qui a fait de nombreuses fois le tour du monde avec sa traditionnelle salade mais aussi sa pissaladière, sa tourte de blette ou encore ses farcis et ses ganses. C’est justement pour protéger ce fleuron du patrimoine niçois que le label « Cuisine Nissarde » se met à table auprès des restaurants déjà labellisés mais surtout auprès de ceux qui souhaiteraient le devenir.

Durant tout l’été, le comité technique du label a planché sur les anciennes recettes du label en y intégrant de nouvelles comme le lapin à la niçoise, la bagna cauda ou encore la soupe de poisson et les merda di can. Dans quelques jours, les restaurateurs labellisés recevront un courrier en préambule de la visité d’un des membres du comité technique qui s’assurera que l’établissement répond toujours aux critères de la charte du label. Pour ceux qui souhaiteraient être à leur tour labellisés, un courrier leur sera aussi envoyé en leur expliquant le processus à suivre pour faire leur demande de labellisation.

Pour cela, le restaurateur devra faire sa demande à l’OTC Nice et, par la suite, adhérer à la charte du label portant sur le respect des recettes, la qualité des produits, la connaissance de l’histoire et le respect du patrimoine niçois, la qualité de l’accueil et de l’information et la conformité avec la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité. A la suite d’un contrôle effectué par des membres du comité technique du label, l’OTC Nice en accord avec celui-ci, informera le restaurateur de sa décision et attribuera la marque pour une durée de 3 ans. Il recevra alors un kit de communication (autocollant, plaque émaillée…) et devra s’engager, au moins une fois par an, à participer à des opérations de promotion et d’animation sur la cuisine niçoise.

Une heureuse initiative qu’il convient de saluer pour la sauvegarde et la promotion de cette cuisine niçoise, fleuron d’un patrimoine et atout primordial du tourisme local.

Pour plus de renseignements :

Isabelle Defoly (Directeur Relations Clientèles)
Office de Tourisme et des Congrès de Nice
Téléphone : 04 92 14 46 31
Mail : isabelle.defoly@otcnice.com

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe