Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
4 mai 2024

Le jour le plus court ! Fête nationale du court métrage à Nice et dans les Alpes-Maritimes!

Le jour du solstice d’hiver, c’est l’occasion de célébrer le cinéma, à l’image de la fête de la musique le jour du solstice d’été. Le 21 décembre, c’est le jour le plus court de l’année, une bonne raison de mettre en avant le cinéma sous sa forme courte.


jour-court.gif Cette deuxième édition promet de faire prendre de l’ampleur à cette fête internationale, créative et gratuite.

L’Association Héliotrope étant « association réseau » du jour le plus court dans les Alpes- Maritimes, participe activement à cette fête en l’honneur du court métrage.

Son rôle est de coordonner et aider les structures locales qui souhaitent profiter de cet événement national. De nombreuses structures ont répondu à l’appel, témoignant d’un réseau de
plus en plus dynamique autour du court métrage.

Les événements on été diversifié en coordonnant leurs horaires afin de proposer un parcours original, varié et représentatif du court métrage, de sa vitalité, sa créativité et son renouveau.

Voici le parcours que proposent les associations niçoises :

À NICE

À partir de 00h30 (dans la nuit de jeudi à vendredi) – Lieu tenu secret

Soirée sur le thème de l’art contemporain avec projection du programme Étrange beauté dans lendemain (1h) distribué par LIGHT CONE et composé de 8 courts métrages expérimentaux.

10h – Cinéma Mercury: La ville est à nous (1h13)

Programme essentiellement destiné au jeune public (collège) composé de 6 courts métrages français, des fictions en milieu urbain.

De 13h à 19h – Local de l’association Héliotrope: Un après-midi c’est trop court

Une journée « portes ouvertes » avec des projections, accès à la vidéothèque, rencontre avec l’équipe permanente et celle d’Un festival c’est trop court, informations sur les activités de l’association et sur les événements du jour le plus court.

14h – Cinéma Mercury: Queer en short, « Adolescence, sexualité et altérité » (1h12)

Une séance scolaire à destination des lycéens proposant 7 courts métrages français et internationaux sur le thème de l’identité sexuelle.

18h – Espace à Vendre: Descente aux Enfers (29’)

Un programme de 4 courts métrages expérimentaux qui tournera en boucle pendant 2h.

20h – Cinéma Rialto: On ira tous au paradis (1h27)

7 courts métrages français et internationaux dans un programme d’oeuvres variées mêlant fiction, documentaire, expérimental, quotidien et imaginaire.

20h45 – Cinémathèque de Nice: Avant-première du film Programme Libre (26’)

Présentation du film Programme Libre de Vianney Etossé en présence du réalisateur et de l’acteur principal, le patineur Florent Amodio.

Toute la journée – Cinémas Pathé Lingostière et Pathé Massena: À contre-courant (8’)

Le court métrage À contre-courant de Stéphane Coda et Émilie Couvert co-produit par Acis productions, Héliotrope, France 3 Côte d’Azur et CCI Côte d’Azur / Port de Nice sera projeté en tant qu’avant-programme aux séances du 21 décembre.

DANS LES ALPES-MARITIMES

13h30 – École de La Bollène Vésubie: Court Métrage à l’école (3h)

Projection de 19 courts métrages en tous genres pendant tout l’après-midi pour les élèves de l’école.

18h – Cinéma La Strada à Mouans-Sartoux: Rire, sourire, frémir, s’étonner, admirer, s’émouvoir… Le court-métrage dans tous ses états (2h30)

9 courts métrages pour un programme riche en rires, en émotions et en surprises.

18h – La vieille forge à St Paul de Vence: L’Art du Court (31’)

3 courts métrages qui tourneront en boucle pendant 3h30, 3 oeuvres visuelles musicales empreintes de nouveauté.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe