Récupération de Donnèe
17.4 C
Nice
28 avril 2024

Le Centenaire de la Grande Guerre 1914-1918 dans les Alpes-Maritimes

Derniers Articles

Le 11 novembre, journée de mémoire et recueillement. Les Alpes-maritimes commémorent la Grande Guerre. Une guerre impitoyable, harassante, dévastatrice, épouvantable… Un conflit tel que l’Humanité n’en avait jusqu’alors jamais connu.


centenaire_14_18-14.jpg Le Conseil général des Alpes-Maritimes a élaboré une offre culturelle de grande qualité accessible à tous, qui est résolument tournée vers les thématiques propres à la Grande Guerre.

Les événements proposés par le Conseil général ont été regroupés selon quatre grandes thématiques : Rassembler les traces du passé militaire, faire découvrir le patrimoine de mémoire, présenter la guerre dans les événements traditionnels et transmettre la mémoire aux générations futures:

Retrouver, rassembler et valoriser les traces de notre passé militaire

Faire découvrir ou redécouvrir notre patrimoine et nos lieux de mémoire

Mettre la guerre en scène dans nos événements traditionnels

Transmettre la mémoire notamment aux jeunes générations

Permettre aux particuliers, aux familles, aux historiens et à tous ceux qui le désirent, d’appréhender en profondeur ce qu’ont pu vivre les habitants d’alors, dans un département qui a été marqué par cet épisode de l’histoire sans précédent, tel est l’objectif des nombreuses démarches lancées afin de rechercher, développer, et rendre accessibles toutes les ressources historiques disponibles.

La mise en ligne des registres matricules numérisés des conscrits constitue une opportunité exceptionnelle de consulter les documents militaires d’époque. Ils concernent les jeunes hommes enregistrés, à leurs 20 ans, dans l’un des bureaux de conscription du département. Sont diffusés les états signalétiques des contingents de 1887 à 1919.

Accessible gratuitement aux internautes, cette nouvelle base de données présente 180 registres, 84 397 hommes répertoriés, 120 300 documents numérisés, et constitue par conséquent une ressource précieuse à la fois pour les études des chercheurs et pour les démarches généalogiques.

Porté par l’Association Généalogique des Alpes-Maritimes (AGAM) en partenariat avec le Conseil général, le projet Bleuets est un autre remarquable travail de recueil qui s’est attaché à rechercher les hommes morts pour la France : les natifs du département (7 000) et ceux blessés au front et hospitalisés dans les Alpes-Maritimes (10 000).

Découvrir le patrimoine et les lieux de mémoire des Alpes-Maritimes

Les monuments aux morts gardent en France leur valeur symbolique et évocatrice pour la majorité d’entre nous. Ils expriment en effet avec force la voix intemporelle d’une génération qui a terriblement souffert pour défendre notre pays.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages