Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
15 mai 2024

La Station va redonner vie aux abattoirs de Nice

Derniers Articles

jpg_DSC05317.jpgChristian Estrosi l’avait promis et il l’a fait ! Après s’être laissé « trois semaines de réflexion », le Député-Maire a trouvé une solution pour reloger les artistes contemporains de la Station. “ Je veux faire de Nice une ville nouvelle, de création, de production et d’exposition” a déclaré Christian Estrosi, vendredi dernier, aux abattoirs de Nice. Entre le Couvent de la Visitation et les ex-abattoirs de Nice-Est, la municipalité a tranché en faveur de ce dernier. D’ici 4 à 5 mois, les artistes pourront s’installer et accueillir le public dans des conditions de sécurité conformes. Le coût est évalué à 250 millions d’euros.

C’est avec un grand sourire que Cédric Teisseire, président de l’association, a appris la nouvelle. Pour lui, « c’est un appui très fort et encourageant de la municipalité ». Expulsé du 10 rue Molière, l’association n’avait plus de lieu pour produire, ni exposer. Certains artistes même avaient quitté la ville. Il était alors urgent que ceux-ci soient relogés. Cédric Teisseire en est certain :“ Cela va donner aux artistes l’envie de revenir sur Nice”. En attendant les rénovations, le CHU de Nice a mis à leur disposition l’hôpital de Cantaron. Une solution de secours qui leur permettra d’être encore productifs, le temps des travaux.

« tout ce qui est création y trouvera sa place »

Ce projet s’inscrit dans la lignée de la politique de réhabilitation des quartiers et de Nice. A l’heure où Nice se rêve en capitale méditerranéenne de la culture en partenaire des voisins Marseillais, elle doit donner la priorité aux quartiers oubliés. « C’est un secteur qui a perdu son âme et son identité. Aujourd’hui, ce lieu peut redonner vie à tout un quartier », a assuré le maire. D’une superficie de 22 250 m², les anciens abattoirs seront un « lieu consacré à la création ». Peinture, musique, danse… Le Maire de Nice le confirme : « tout ce qui est création y trouvera sa place ».

« Cela peut apporter beaucoup à ce quartier fermé. Il va pouvoir respirer la culture, la couleur », a estimé Fatima Khaldi, adjointe au maire en charge des territoires “Rives du Paillon”. Ayant grandit à Bon Voyage, la jeune femme y est très attachée et souhaite « beaucoup d’avenir et de culture » pour ce secteur de Nice Est. Sur place, Sophie Duez, de la liste “Changez d’ère” , s’enthousiasme, faisant presque de l’ombre à Muriel Marland-Militello : « c’est un véritable projet de développement culturel durable et non pas un grand placard pour les artistes ».

Vidéo issue de Web TV Nice www.webtvnice.com
Cette vidéo est issue du site Web TV Nice Web TV Nice vidéos

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages