Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
4 mai 2024

La rentrée à Nice selon Agnès Rampal

rampalclasse-4.jpg Nice Première : Mme Rampal, comment s’est passée cette rentrée 2006 ?

Agnès Rampal : La rentrée s’est très bien passée cette année . L’Inspection académique avait bien anticipé les ouvertures et fermetures de classes ; les écoles étaient fin prêtes grâce au travail des services et les deux écoles neuves livrées dans les temps.

NP : Quelles sont les grandes nouveautés pour cette nouvelle année scolaire à Nice ?

AR : Deux nouvelles écoles : Raymond Moretti : 3 classes maternelles , 5 classes élémentaires ; un gymnase et l’école du conservatoire avec 1 école de 4 classes à horaires aménagés et 1 école de 1 maternelle et 3 élémentaires .

NP : Où en est l’informatisation des groupes scolaires niçois ?

AR : Pas de changement majeur cette année par contre nous travaillons au renouvellement et à l’ uniformisation de la totalité du parc informatique des écoles pour l’an prochain !! ce seront 1900 postes qui seront installés !!

NP : Pouvez-vous revenir sur la problématique du dossier Sodexho concernant la restauration scolaire niçoise ?

AR : Les services municipaux, sous l’impulsion de Juliana Chichmanian , ont beaucoup et bien travaillé pour établir cette nouvelle délégation mais il y a une discordance d’interprétation d’une date du code des collectivités entre la Ville et la Préfecture . De mon côté je dirai que le changement s’est bien passé puisqu ‘il n’y a eu aucune « interruption du service public » : fin août , à la fermeture des centres de loisirs, l’ancien délégataire est parti et début septembre 20 000 écoliers ont déjeuné dans leurs cantines!!!

NP : Il y avait eu un certain mécontentement l’an dernier sur les repas servis par Sodexho. Savez-vous si des mesures ont été prises pour améliorer les repas des enfants ?

AR : Tout à fait , nous avons fait remonter à Sodexho les récriminations et ils ont également réalisés une enquête de satisfaction ; cette année des changements dans la composition des menus devraient satisfaire petits et grands!! cela dit plaire à 20 000 écoliers à tous les repas est une mission impossible!!

NP : Quel est le bilan de la carte Nice Plus ?

AR : un bilan très encourageant : plus de 9000 cartes distribuées en 2 mois : les parents ont été satisfaits de n’avoir plus qu’un dossier à remplir même si nous avons eu quelques soucis le jour de l’inscription : panne de réseau internet de notre opérateur !!! pour que cela ne se reproduise plus nous installerons un réseau totalement indépendant ; pour l’an prochain inscriptions et paiement devraient être possibles en ligne si tout va bien !!

NP : Quels sont les projets qui concerne la vie scolaire niçoise ?

AR : une nouveautée en expérimentation : les « classes de ville » à Impératrice Eugénie : le même principe que la classe d’environnement mais sans nuitée : ainsi des classes qui ne partent jamais en séjour hors de Nice pourront faire classes « ailleurs » « en ville » et découvrir avec leur professeur ce merveilleux centre et les activités qu’il offre !!

NP : L’an prochain, on passera à la semaine de 4 jours. Quel est votre avis sur ce point ?

AR : L’Education nationale propose ce rythme dérogatoire de 4 jours ; depuis longtemps nous recevions des demandes pour passer aux 4 jours mais nous ne savions pas quantifier cette demande : l’ enquête que nous avons faite ( 14 000 réponses!!!) a montré que la majorité des parents, professeurs et personnel municipal des écoles souhaitent en bénéficier. Les conseils d’école interrogés également : nous pouvons demander à l’Inspecteur d’Académie ce changement sans état d’âme !!! Manifestement il correspond mieux au rythme de notre vie moderne !

NP : De nombreuses délégations (scolarité, informatique, universités…), un emploi de Médecin… Mais qu’est ce qui fait courir Agnès Rampal ?

AR : Quand le Sénateur Maire m’a proposé de venir travailler dans son équipe j’avoue que je ne savais pas vraiment ce que j’allais faire !!! mais à présent je suis passionnée : on est vraiment au coeur de l’action et l’on peut faire évoluer les choses !!! et puis vous savez maintenant mes filles se sont envolées et j’ai beaucoup plus de temps !!

NP : Enfin, que pensez-vous de l’idée du Conseil général d’offrir une clé USB aux collégiens du 06 ?

AR : Superbe idée !!! finis les lourds cartables qui déforment le dos !! et surtout diffusion de l’utilisation de ce nouvel outil que tous les jeunes doivent totalement dominer !!

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe