Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

La crise du groupe Nice-Matin et la morale du capitalisme

Derniers Articles

L’affaire de Nice-Matin est exemplaire d’une certaine conception et pratique du capitalisme. L’étymologie du terme « capitalisme » renvoie en permanence à ses deux caractéristiques fondamentales : Le « Capital » comme masse d’argent, génératrice de revenus et le « Capitaliste » comme agent opérationnel ou comme vecteur social.


nice_matin.jpg Comme le dit Fernand Braudel : « Capitalisme doit être mis et perçu entre capital et capitaliste ». Il n’est pas certain, les faits prouveraient plutôt le contraire, que le Groupe Media Hersant, et particulièrement son propriétaire Philippe Hersant, aient la même interprétation que l’historien.

En fait , pour eux, capitalisme signifie plus probablement privatiser des profits et rendre publiques les pertes. Le groupe de presse qui leur appartient est en perte ? C’est fort simple, il faut économiser, ce qui se traduit en langage vulgaire par « licenciements ». L’idée de mettre la main à la poche et de renflouer le capital de « leur » société est certainement bien loin de leur mode de pensée.

Et, dire qu’il n’y a pas longtemps, suite à une spectaculaire opération qui restera dans les mémoires, ce même Hersant avait racheté, en compagnie de Bernard Tapie, « son » groupe de presse placé en administration judiciaire pour 50 millions au total, après l’abandon de la part des banques créancières d’une dette accumulée de 215 millions d’euros, soit un « cadeau » de 165 millions.

Mais, quant au Groupe Hersant, qui dit mieux ? Une fois ce sont les banques qui trinquent, l’autre fois c’est au tour du personnel de payer la note. Vous avez dit capitalisme? Avec ce genre de capitalistes, on ne va pas très loin ! Sans doute jusqu’en Suisse où, bien sur, il ont leur résidence fiscale…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages