Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
4 mai 2024

Patrick Allemand et Patrick Mottard enterrent la hache de guerre

On l’avait facilement annoncé mais il ne fallait pas non plus être cartomancien pour le prévoir, le pragmatisme aura donc prévalu et notre titre, « de Patrick à Patrick », était évocateur d’un accord de ce type. D’ailleurs, le rouleau compresseur des droites (celle qui s’inspire des valeurs républicaines et celle plus radicale) avec le support important, même si pas forcément voulu, du Front de Gauche qui présentera son candidat, risque fort de confiner cette nouvelle gauche « réformiste » à un rôle de figuration avec un cas de figure pas si inédit que ça : Un deuxième tour de droite !


patricks.jpg L’union était donc inscrite dans la logique de la responsabilité et ce n’est pas par hasard qu’elle a été scellée dans un lieu qui ne pouvait pas être plus approprié: la Brasserie de l’Union. Le Parti Socialiste et Gauche Autrement, l’association politique fondée et présidée par Patrick Mottard suite à son éloignement du PS à l’occasion des municipales 2008, seront alliés pour la sceller pour les élections de 2014 (municipales) et 2015 (cantonales).

Un premier slogan d’ailleurs très explicite annonce l’accord sur le blog de Patrick Mottard : « Assumer le passé, imaginer l’avenir. ». Or, sans rassemblement de la gauche, l’avenir serait plutôt sombre à Nice, si on partage un certain nombre de valeurs républicaines et progressistes. Nous connaissons à peu près l’essentiel du contexte politique dans lequel ces élections vont se tenir.

Patrick Allemand, auquel le même Patrick Mottard avait demandé des primaires pour élire la tête de liste de la gauche pour la mairie et dont le refus avait été fortement contesté, est « reconnu » comme le numéro 1 et sera accompagné par Dominique Boy-Mottard qui le suivra sur la liste.

D’autres représentants de Gauche Autrement seront présents en position éligible et Patrick Mottard espère pouvoir y associer le PRG malgré les résistances du Président Départemental, Jean-Christophe Picard, dont on connait les rapports épineux et personnels avec Patrick Allemand et qui, lui, envisage d’autres agrégations.

A l’occasion de la présentation de cet accord, qui recompose un leadership de la gauche réformiste déchirée depuis quelques années, certains points de programme ont été également présentés et expliqués. Programme qui, toutefois, pourrait se réduire à un seul point : En finir avec le système autocratique du maire sortant.

S’il n’est certes pas nécessaire de faire table rase du passé pour se tourner vers l’avenir, les deux signataire de ce document ont certainement fait preuve de sagesse en offrant aux niçois un vrai choix pour ces élections municipales.

Reste à savoir comment ?

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe