Récupération de Donnèe
16.4 C
Nice
29 mars 2024

Rénovation du Parti Socialiste 06 : La gauche de la gauche dit la sienne

Derniers Articles

Les « frondeurs » socialistes ne sont pas qu’au niveau national… Même les Alpes-Maritimes a les siens. Fortement minoritaires dans un parti, à son tour, fortement minoritaire dans le département le plus à droite de France, mais pas pour cela atones.


ps2-2.jpg Dans un parti d’opposition local qui se cherche et n’arrive pas à se positionner par rapport au cuirassé de droite et qui risque de se faire ravir le rôle de premier opposant par le FN… Le moment est à la réflexion pour chercher une issue avant que le bateau ne coule.

La sensibilité socialiste regroupée dans « Maintenant la Gauche » demande une autre politique économique et sociale par rapport à celle du gouvernement… socialiste. D’où l’ouverture d’un front interne , la « fronde ».

Pour l’instant, les électeurs n’ont pas montré dans les urnes d’apprécier ce double langage, à leurs yeux une majorité, c’est une majorité et ce parti socialiste, où tout le monde préconise, n’est peut-être le plus apte dans une situation complexe et difficile.

N’empêche que toute idée à droit de citoyenneté… Le plus difficile est d’en faire une synthèse !

Contribution à la rénovation du PS06

En tant que responsables du courant Maintenant la Gauche dans le département, nous souhaitons y apporter notre contribution.

Nous tenons cependant à souligner que la “rénovation”, nécessaire à tous les instants, ne pourra remplacer une remise en question de la politique menée aujourd’hui par le gouvernement et qui a mené le parti dans son ensemble à une série de déroutes électorales sans précédent.

La “rénovation de la Fédération”, tout comme les “Etats Généraux” que le parti au niveau national s’apprête à lancer, ne peuvent être des faire-valoir servant à “occuper” les militants sur des sujets consensuels pour éviter que le débat ne se cristallise autour de la politique économique et sociale.

Nous faisons, avec cette contribution, 10 propositions concrètes :

Mener le combat culturel

Mettre en place une formation initiale des adhérents (tel que proposé dans le questionnaire fédéral)

Faire du Secrétariat Fédéral à la Formation un organe central de la Fédération doté de moyens, proposant un catalogue de formations, se déplaçant dans les sections, et effectuant le suivi de celles-ci.

Organiser des prêts de livres ou un système favorisant l’échange de livres entre adhérents

Renouer avec le mouvement social : mettre en place un espace de dialogue avec les associations et syndicats, en organisant régulièrement des rencontres et débats.

Une Fédération ouverte et intéractive

Créer un espace d’échanges entre tous les militants de la Fédération (groupe facebook, liste de discussion, …)

Inciter les sections à utiliser les comités de ville, d’agglomération ou de métropole de manière à permettre aux adhérents de sections voisines de se rencontrer

Organiser un second cercle de “sympathisants actifs”, autour des adhérents, qui, tout en ne participant pas à la vie interne du Parti, pourraient se mobiliser sur des sujets ou campagnes précises. Créer des espaces de dialogues et de débats sur des sujets divers (et notamment locaux).

Décentraliser la Fédération : organiser des conférences et des Conseils Fédéraux ouverts à tous les adhérents en dehors de Nice

Mettre en place le non cumul dans le temps (la limite peut être fixée à 2 mandats) pour le poste de Premier Secrétaire Fédéral et les mandats parlementaires ou exécutifs locaux importants, permettant ainsi le renouvellement.

Recréer les conditions de l’Union à gauche

Mettre en place des “Assises départementales de la gauche” et des échanges réguliers et thématiques avec nos partenaires de gauche sur divers sujets (locaux ou nationaux) pour trouver des convergences, acter nos désaccord en amont, et recréer les conditions de la confiance.

Arnaud Delcasse, membre du Bureau Fédéral, Michèle Muratore, Conseillère Municipale d’Antibes Juan-les-Pins, Pierre Lienemann, Conseiller Municipal de Villeneuve-Loubet, Roy Cusack, secrétaire de section de Saint-Vallier, Jean-François Vissière, Michel Nativel

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages