Récupération de Donnèe
19.9 C
Nice
29 avril 2024

La consommation de drogues dans l’UE : Un véritable fléau !

Derniers Articles

77 millions d’Européens âgés de 15 à 64 ans ont déjà consommé du cannabis, révèle le rapport européen sur les drogues 2013*. Parmi eux, 3 millions, soit l’équivalent d’1% des adultes européens, consomment du cannabis tous les jours ou presque.


europe-34.jpg Au moins 85 millions d’adultes européens (soit un sur quatre) ont déjà fait usage de drogues illicites. 73 nouvelles substances psychoactives sont apparues pour la première fois en 2012 sur le marché européen des drogues.

Le rapport montre une évolution positive en ce qui concerne les drogues les plus connues : il y a moins de nouveaux consommateurs d’héroïne, moins d’injections et la consommation de cannabis et de cocaïne a baissé dans certains pays.

Par contre, le rapport révèle quelques inquiétudes quant aux stimulants de synthèse et aux nouvelles substances psychoactives**, à la fois présents sur le marché des drogues illicites et sur le marché des « euphorisants dits légaux ».

Le nombre de personnes qui ont recours pour la première fois à un traitement spécialisé de la toxicomanie pour des problèmes d’héroïne a chuté, passant de 59 000 en 2007 à 41 000 en 2011.

Un quart des Européens, soit 85 millions, a déjà consommé une drogue illicite au moins une fois dans sa vie. 77 millions d’adultes (15 – 64 ans) ont consommé du cannabis, 14,5 millions de la cocaïne 11,4 millions de l’ecstasy (MDMA).

Le cannabis est la drogue la plus consommée dans les pays d’Europe occidentale et du Nord que dans les pays d’Europe centrale et orientale.

La cocaïne est aujourd’hui la drogue stimulante illicite la plus fréquemment consommée en Europe. L’usage de la cocaïne varie fortement d’un pays à l’autre, mais les plus forts taux sont rapportés par le Royaume-Uni et l’Espagne où plus de 10 % des jeunes adultes sont des consommateurs. La presque totalité des usagers se rencontrent dans un petit nombre de pays d’Europe occidentale.

Les amphétamines et l’ecstasy sont les stimulants de synthèse les plus fréquemment consommés et concurrencent dans une certaine mesure la cocaïne.

Au cours de la période récente, la popularité de cette drogue semble avoir diminué en lien probable avec la mauvaise « qualité » (pureté ou teneur en MDMA) des comprimés vendus pour de l’ecstasy.

La prévalence moyenne de l’usage d’opioïdes à problème ou à haut risque, principalement d’héroïne, parmi les adultes (âgés de 15 à 64 ans) est estimée à 0,41 %, soit l’équivalent de 1,4 million d’utilisateurs d’opioïdes à problème en Europe en 2011.

Entre 10 000 et 20 000 consommateurs d’opiacés décèderaient chaque année en Europe : 6 500 décès par surdose et 1 700 à cause du Sida ont été déclarés en 2011.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages