Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
4 mai 2024

La commission Sport de l’UPE 06, vitrine d’un partenariat nouveau entre le monde de l’entreprise et le monde du sport.

Le Président Yvon Grosso et les membres d ela Commission Sport de l’UPE 06 ont accueilli Céline Micouin, Directrice Entreprise et Société au MEDEF, et Eric Ingargiola, Directeur de la mission Sport au MEDEF, afin d’échanger sur les axes communs des travaux des deux commissions, et notamment sur l’intégration de la nouvelle gouvernance entre sport et entreprise, et la thématique du sport santé en entreprise.


upesport.jpgDe même que le Medef a créé un « Comité sport » chargé de piloter l’investissement des entreprises dans le sport et intégrer la nouvelle gouvernance du sport, l’UPE 06 a créé une commission sport qui fédère des entrepreneurs, des sportifs de haut niveau et des représentants du mouvement sportif.

Parrainée par Anny Courtade, membre du Comité Sport national du Medef, et Vice-présidente de l’UPE 06, cette commission est présidée par Christophe Lefèvre, Martine Martinon en est la Vice-présidente et Jérôme Vandamme (chargé de mission) la cheville ouvrière.

A travers les actions initiées par cette commission, les entreprises des Alpes-Maritimes souhaitent promouvoir les valeurs et l’esprit d’entreprise au sein de la Société, en favorisant l’implication des entrepreneurs dans les grands enjeux sociétaux, et en s’affirmant comme de véritables partenaires responsables à l’égard du Sport.
« Notre ambition est de favoriser l’émergence sur notre territoire régional d’un partenariat nouveau entre le monde de l’entreprise et le monde du sport, en créant un espace de dialogue et d’innovation », précise Yvon Grosso, Président de l’UPE 06.

Les objectifs de la Commission Sport de l’UPE 06 :

  • Structurer la filière économique du sport dans les Alpes-Maritimes et en faire un facteur de développement pour les entreprises (richesses et emplois).

  • Développer une politique de sport santé afin d’améliorer le bien-être des salariés et donc la performance globale de l’entreprise.

  • Développer le rôle sociétal de l’entreprise en valorisant son implication dans l’économie du sport.

  • Initier une nouvelle gouvernance du sport afin de renforcer les liens entre le monde sportif, les acteurs du monde économique et les collectivités locales.

« Il s’agit d’une politique innovante qui rassemble les secteurs économiques et sportifs, fondée sur l’association de ces talents, afin de structurer une filière économique, qui développe nos savoir-faire innovants dans le domaine du sport, et renforce ainsi l’attractivité de notre territoire régional. Cette commission a vocation à être la vitrine et le laboratoire du partenariat national entre MEDEF et CNOSF.
L’investissement de l’UPE 06, en partenariat avec le mouvement sportif, dans l’économie du sport doit permettre l’émergence d’une demande forte et solvable, favorisant le développement de l’industrie du sport, des services sportifs, du tourisme à finalité sportive et autres activités économiques liées au sport. « Le sport est un levier de croissance durable pour notre économie. Notre département a vocation à être le pilote pour développer cet immense réservoir de croissance économique qu’est le sport », conclut Yvon Grosso, Président de l’UPE 06.

L’axe prioritaire de la Commission Sport de l’UPE 06 : Le bien-être en entreprise et la prévention de la santé par la pratique du sport.

La France détient le record d’Europe de l’absentéisme au travail (4,5 %) 60% de la population ne fait pas suffisamment d’activité physique, 1/3 des cadres présente un niveau de tension artérielle trop élevé, majorant les risques d’infarctus, 66% des salariés se disent stressés au travail et les Troubles Musculo-Squelettique représentent 7 millions de journées de travail perdues en 2007

L’activité Physique associée à une conduite de prévention de santé adaptée, est une priorité des autorités de santé et un enjeu de santé publique majeur pour notre pays.

D’après une étude réalisée par le MEDEF, sur l’impact d’une pratique du sport sur notre système de santé : une pratique régulière du sport conduirait à une économie de 250 € par salarié et par an.
Mise en place d’une politique de bien être en entreprise (santé sur le lieu de travail, réponse au stress des salariés, prévention de l’obésité, etc.).

L’UPE 06 souhaite expérimenter une politique innovante pour favoriser la reprise de l’activité physique tout en modifiant les comportements quotidiens, pour permettre un meilleur équilibre de vie et améliorer la qualité de vie en entreprise et le bien-être des salariés.

Le sport, moteur pour l’économie du département

Le cœur de la mission de la commission sport de l’UPE 06, consiste à définir un nouveau modèle économique entre le monde du sport et celui de l’entreprise avec une ambition partagée : devenir le laboratoire et la vitrine du nouveau partenariat entre l’entreprise et le monde du sport.

La valorisation de l’économie du sport et de son apport pour l’ensemble du tissu économique local fait également partie des missions de la commission sport.

« La construction d’un nouveau stade pour l’OGCN, constitue une opportunité pour les entreprises de notre territoire de bénéficier de l’application du Small Business Act dans notre département. Plus de 40 % de 245 millions d’Euros, coût de la construction, seront reversés au profit de nos TPE et PME locales.
La construction de cet équipement sera aussi pour l’UPE 06 l’opportunité, à travers la mise en œuvre des clauses d’insertion, d’initier une politique innovante d’insertion par le sport en partenariat avec la Communauté Urbaine de NICE, au profit des jeunes en difficultés. » précise Yvon Grosso ;

Au delà de la construction de ce stade, en projet, une réflexion avec l’OGCN, et au delà avec l’ensemble des chefs d’entreprise, sur un modèle économique où le stade serait à la fois le lieu d’accueil de compétitions mais également un lieu de vie, un lieu de travail.
« Nous souhaitons en partenariat étroit avec l’OGCN, et VINCI société qui construira et gérera ce stade, que dans l’OLYMPIC NICE STADIUM, il se passe quelque chose toute l’année et pas simplement les soirées de gala. »

Destination Village Olympique JO 2012 Londres

Dans cette année de préparation olympique, L’UPE 06 œuvrera afin que les entreprises des Alpes-Maritimes se fédèrent pour être présentes sur le village Olympique de Londres 2012, afin de soutenir nos athlètes olympiques et para-olympiques.

Le MEDEF en partenariat avec le CNOSF, proposera, à travers l’UPE 06 des packages préférentiels au profit des entreprises azuréennes.
« Le sport peut nous aider à répondre à des défis contemporains très difficiles : le lien social, la transmission des valeurs, la santé au travail. L’univers du Sport et de l’Entreprise partagent des valeurs communes : l’excellence, la compétition, le goût du dépassement, leitmotiv des sportifs, sont également les valeurs de l’entreprise. C’est donc pour la Commission Sport de l’UPE 06, en concertation avec la commission nationale Sport du Medef, un des challenges de demain : rapprocher ces deux univers et créer une dynamique, qui permettra d’installer durablement une politique de Sport santé en entreprise, et d’impulser une dynamique économique autour du sport dans notre territoire. » conclut Yvon Grosso.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe