Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
4 mai 2024

Frédéric Mitterrand inaugure le MIDEM 2011

A 10 heures pétantes,hier, le ruban tricolore, symbole de l’inauguration du MIDEM, a été coupé net par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture. Jusqu’au 26 janvier 2011, les plus grands représentants et acteurs de l’industrie musicale vont se rencontrer dans le Palais des Festivals de Cannes. D’âpres négociations vont être menées, tout cela pour découvrir les talents de l’année, ceux que vous écouterez à longueur de temps ne serait-ce que par la radio et la télévision.


midem.jpg C’est en présence du préfet des Alpes-Maritimes, Francis Lamy, et du Maire de Cannes, Bernard Brochand, que le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a commencé sa matinée par une visite studieuse des stands présentés dans l’enceinte du Palais des Festival. N’oubliant pas d’échanger quelques mots avec leurs représentants.
Lors de la conférence de presse qui a suivi, le ministre de la Culture a exprimé sa « grande satisfaction » vis-à-vis de ce nouvel opus du MIDEM, soulignant qu’il s’agissait pour lui d’ « un moment de rencontres riches de diversité et d’échanges intéressants ».

Cocorico, c’est l’année de la « French vibes »

Revolver
Revolver
La « French vibes », regroupant bon nombre d’artistes français, a été félicitée pour sa réussite et son engagement par Frédéric Mitterrand. « La créativité a été mise à l’honneur cette année et a fait l’effet d’une onde de choc sur le monde entier. C’est un succès réconfortant pour nos artistes français ». Le ministre apporte son soutien aux jeunes talents français, il croit en eux, et lance son message : « on se doit d’aimer plus nos artistes pour que les autres pays les aiment en retour ». A ce jour, près 22% de la musique française est vendue en dehors de notre territoire. Un chiffre que le Ministère de la Culture espère bien voir augmenter en 2011. Pour cela, le soutien aux artistes et aux industries de la musique se veut aussi financier puisque plusieurs millions d’euros seront engagés « en faveur de la création » assure le ministre. Un message qui est allé droit au cœur des artistes présents ce jour : les Revolver, AaRON et Medi.
Pourtant, Frédéric Mitterrand reste lucide sur l’état actuel du marché de la musique, notamment au sujet du fameux son numérique. Il parle du « déclin de la musique physique qui n’a pas encore été rattrapée par le numérique ». Mais reste optimiste, « 2011 sera l’année des constructions, on va créer un renouvellement dans l’industrie de la musique ».

Et l’Hadopi alors ?

S’il y a bien un sujet qui était sur toutes les lèvres lors de ce début de MIDEM 2011, c’est bien le téléchargement en ligne.

Medi
Medi

Il faut bien l’avouer, l’arrivée de la loi Hadopi n’a pas fait l’unanimité au sein des Français et beaucoup avaient annoncé son échec. Frédéric Mitterrand le reconnaît mais parle d’un « courage politique de rompre avec l’illégalité ». Il vise maintenant le renouveau « dans le développement d’une offre légale attractive et diversifiée ». Frédéric Mitterrand le dit « il nous faut trouver des nouveaux outils pour favoriser le téléchargement légal». Le but est toujours le même : préserver les droits des auteurs, et de tous les acteurs de la musique, en responsabilisant. Le ministre juge qu’il est « essentiel de modifier le comportement des internautes, qu’ils prennent conscience des ravages du piratage. Le téléchargement illégal ne doit plus donner cette image du tout gratuit. »
C’est pour cette raison qu’est née en 2010 la « Carte Musique Jeune ». Vous n’en avez pas entendu parler ? Pas étonnant puisque le ministre avoue qu’il y a eu un manque de communication à son sujet et, forcément, des résultats bien loin des espérances. Cette carte permet en fait aux jeunes de 12 à 25 ans de bénéficier de réductions de 50 % sur des services de musique en ligne. Le ministre promet des efforts et une plus grande médiatisation de la carte.

L’après-midi a laissé place aux récompenses, délivrées à trois personnes éminentes du monde de la musique : Rolf Budde, éditeur et producteur, Yves Riesel, président d’Abeille Musique, et le célèbre chanteur Christophe Maé. Les trois hommes ont reçu avec bonheur leur distinction.

Une série de concerts assurée par la « French Vibes » a ensuite illuminée la soirée cannoise, et une chose est sûre, ce n’est pas fini…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe