Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

La CCI Nice Côte d’Azur lauréate des Trophées Climat Energie

La remise des 1ers Trophées Climat Energie des Alpes-Maritimes a attribuéà la CCI Nice Côte d’Azur le prix Trophée Entreprises / Aménagement Durable pour son Projet Efficacité Energétique de l’Eclairage sur le territoire de Saint-André de la Roche.


cci_nice-8.jpg Avec la participation de la Mairie de Saint-André de la Roche et du groupement des acteurs de l’éclairage, le projet propose d’étudier tous les aspects de l’éclairage sur la commune : éclairage des bâtiments privés (commerces, industries, bâtiments d’habitation), éclairage des bâtiments communaux, éclairage public. Identification des consommations liées à l’éclairage, étude sur l’éclairage public et audits sont autant d’actions envisagées.

Avec 5000 habitants environ, le territoire de Saint-André de la Roche dispose d’une zone industrielle, de logements sociaux en collectif, de logements diffus en maisons individuelles, d’un centre-ville avec des commerces de proximité, d’un centre commercial. Il présente les éléments communs à de nombreux autres territoires.

Les préconisations à l’intention de la Mairie de Saint-André de la Roche, de la Métropole Nice Côte d’Azur, des gestionnaires des bâtiments publics et privés, des habitants et des professionnels de la commune, permettront une réduction efficace de la consommation d’énergie liée à l’éclairage.

Résultats des études sur l’éclairage

La part de l’éclairage représente actuellement 17% de la consommation d’électricité.

Au-delà de l’approche purement énergétique, l’initiative a fédéré les grands institutionnels EDF, ErDF et la Métropole Nice Côte d’Azur aux côtés des acteurs de la filière de l’éclairage.

Des entreprises écoresponsables comme Resistex, QUALISTEO, Augier, Ragni, Lumière d’Azur, Orsteel Light, SAGI Maintenance et SPIE se sont engagées au profit de la sécurisation de l’alimentation électrique en offrant bénévolement leur compétence, démontrant les améliorations à apporter.

Des actions concrètes de sensibilisation sont également proposées avec des journées dédiées au grand public et aux scolaires par l’opération « C’ pas courant » pour une sensibilisation aux éco-gestes, une sensibilisation des artisans et commerçants.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe