Récupération de Donnèe
21 C
Nice
17 mai 2024

L’Agenda 21 de Nice Côte d’Azur pour 2011-2016

Derniers Articles

Qu’est ce qu’un Agenda 21 ? Lancé à la suite de la conférence de Rio en 1992, le concept d’Agenda 21 signifiait « un agenda pour le 21ème siècle », c’est-à-dire « ce qui doit être fait pour le 21ème siècle ».
Il s’agit d’une démarche volontaire sur un territoire, d’un programme d’actions menées en faveur du développement durable sur une période de 5 années et qui tient compte des trois dimensions du développement durable que sont l’économie, le social et l’environnement, tout en y adjoignant l’aspect gouvernance.


agenda-21-nca.jpg Un Agenda 21 doit ainsi répondre à l’évolution rapide des défis posés par le développement durable. Dans le cas de Nice Côte d’Azur, à cette ambition, se superpose la mise en œuvre des nouvelles compétences acquises à la suite à la transformation de la communauté d’agglomération en communauté urbaine.

L’Agenda 21 de Nice Côte d’Azur

L’Agenda de Nice Côte d’Azur est le premier agenda inter-communautaire de 2eme génération de France dont les actions sont portées à la fois par Nice Côte d’Azur et par les communes membres, qui restent maîtres de la mise en œuvre des actions sur leur territoire mais bénéficient d’une synergie communautaire.
Ainsi quinze actions sont portées par les communes et trente cinq actions le sont par Nice Côte d’Azur.

Il se compose d’une stratégie identifiée et d’un plan de 50 actions concrètes pour la période 2011-2016, couvrant les trois volets : Economique, Social et Environnemental. Il constitue le fil rouge des démarches de développement durable de NCA, regroupant tous ses grands projets et actions représentatives en cohérence avec les politiques publiques sectorielles déjà établies (PLH, PDU,…). Il répond ainsi aux évolutions règlementaires notamment des lois Grenelle environnement.

Le plan d’actions du Nouvel agenda 21 permettra de répondre aux défis du territoire et aux enjeux globaux, et notamment ceux en matière de réduction de gaz à effet de serre.
En effet, le nouveau bilan carbone, que vient de réaliser Nice Côte d’Azur, montre non seulement toutes les avancées qui ont été amenées ces dernières années (2006-2011) mais également qu’il est indispensable d’aller plus loin et d’intensifier les actions.

De nombreux partenaires ont été associés à la démarche et se sont positionnés auprès de Nice Côte d’Azur et des communes membres pour confirmer leurs partenariats techniques et/ou financiers pour accompagner la réalisation de l’Agenda 21 : Le Conseil général, Le Conseil régional, Les organismes institutionnels (Etat, ADEME, l’université de Nice Sophia-Antipolis,…), Les acteurs socio-économiques (les chambres consulaires, les pôles de compétitivité, des sociétés privés tels que par exemple Véolia, ERDF, GRDF, des syndicats de professionnels comme celui des hôteliers, le Conseil de développement,…) et le monde associatif comme par exemple : Azzura Lights, Centre de Découverte du Monde Marin, le réseau des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, Agribio…

Transparence, proximité et amélioration continue pour sa mise en œuvre de 2011-2016

Transparence : tous les acteurs, partenaires, porteurs et grand public, continueront à être associés à la mise en œuvre des actions (groupes de travail) et à son bilan annuel (1er semestre de chaque année entre 2012 et 2016) ; le site internet de NCA et des bulletins d’information semestriels feront état de l’avancée des actions.

Proximité : tous les habitants sont conviés à participer à certaines actions de l’Agenda 21 (manifestations participatives), à valoriser leurs propres initiatives (sur le bulletin périodique de l’Agenda 21, lors de la fête annuelle de l’Agenda 21 qui sera organisée chaque année le premier semestre) et à suivre les avancées du plan d’actions.

Amélioration continue : en fonction des bilans annuels réalisés sur la base d’indicateurs chiffrés, des modifications pourront être apportées aux actions pour en améliorer leur efficacité, des nouvelles actions pourront être proposées.

Quelques exemples d’actions du nouvel Agenda 21 de NCA

Mise en place des Zones d’Actions Prioritaires pour l’AIR : ZAPA : action portée par NCA

NCA a été retenue, comme 7 autres agglomérations volontaires, pour expérimenter les ZAPA. Ces zones « doivent être des moyens de redynamiser les centre-ville », souhaite la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.
En effet, courant 2010, l’ADEME a produit un Appel à Projets intitulé « Faisabilité des Zones d’Action Prioritaires pour l’Air (ZAPA) ». Cet appel à projets permet d’accompagner et de financer une étude de faisabilité de différentes actions expérimentales permettant la réduction de la pollution de l’air dans des zones ciblées. Parmi ces actions, il s’agit notamment d’interdire, sous des conditions réglementaires précises, certaines catégories de véhicules les plus polluants dans des zones bien délimitées. Ces zones, encore à déterminer, feront l’objet d’une étude de faisabilité qui débutera fin 2011, pour mettre en place concrètement l’expérimentation courant 2012.

Structurer une offre de repas à base de produits bio et locaux dans les cantines scolaires – action portée par les communes.

Nice va mettre en place une cuisine centrale, qui permettra de développer l’économie locale et permettra ainsi de réduire l’impact carbone de cette activité de cantine scolaire. Il s’agit de viser une mutualisation des marchés de commandes de produits et favoriser les produits bio et/ou locaux pour les cantines.Le SIVOM Val de Banquière a lancé des appels d’offres groupés pour les cantines scolaires de ses communes membres, augmentant très sensiblement la part de produits bio dans les repas.

Développement de l’obsevatoire du bruit : Nice Côte d’Azur Lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt – action portée par NCA.

Nice Côte d’Azur est lauréate depuis quelques semaines de l’appel à manifestation d’intérêt concernant le développement des observatoires du bruit, piloté par le Ministère de l’Environnement et l’ADEME, et qui concerne les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il s’agit de développer à partir de 2011 un réseau de balises de mesures de bruit, fixes et mobiles, pour accompagner la mise en œuvre et le contrôle des actions du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement approuvé en mai 2010 par NCA, alors première collectivité de France à se doter d’un tel plan.

Programme « biodiversité » – action portée par NCA.

Programme annuel d’actions en faveur de la biodiversité a débuté avec une opération de sensibilisation à la disparition des chauves-souris comprenant notamment la distribution de nichoirs à chauve-souris à la Maison de l’Environment. Ces actions sont menées en partenariat avec les experts naturalistes tels que la Ligue de Protection des Oiseaux ( LPO) ou le Centre de Découverte du Monde Marin ( CDMM).

Assises Jeunes Méditerranée et le Contrat de Baie – action portée par NCA et les communes.

Nice Côte d’Azur soutient les Assises Jeunes Méditerranée organisées par le Centre de Découverte du Monde Marin qui accueillent des délégations de scolaires des pays péri-méditerranéens sur le thème de la gestion du littoral. Nice Côte d’Azur, en tant que structure animatrice du contrat de Baie d’Azur, outil de gestion de la zone côtière, appuie cette démarche et participera au jury des « Med’olympiades » et animera un atelier sur le thème d’un Contrat de Baie « Junior » dans lequel elle expliquera notamment la démarche intercommunale de prévention et de lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures.

Actions d’insertion dans le cadre des grands chantiers

communautaires et des chantiers communaux – action portée par NCA
Dans le cadre de son Plan Local pour l’Intégration par l’Emploi (PLIE), Nice Côte d’Azur va développer toutes les opérations d’insertion alliant formation et mise en œuvre opérationnelle, à travers les Contrats d’Insertion Professionnelle par l’Intérim et par les chantiers d’insertion sur les grands projets (Nice stadium, l’extension du tramway,etc.).

Réaliser un centre d’accueil d’entreprises innovantes – action portée par NCA

Des structures économiques moteur de l’innovation sont en cours de création sur le territoire de l’Eco Vallée et de l’EcoCité Plaine du Var, afin d’insuffler une dynamique de recherche et une visibilité internationale (Institut Méditerranéen des Risques et du Développement Durable, Université Campus prometteur, etc.). Il s’agit de les compléter avec la mise en place d’un centre d’accueil d’entreprises innovantes dans l’Ecocité Plaine du Var, qui sera labellisé à l’échelle européenne en tant que « Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation / Business Innovation Center ».

Développer l’Auto Bleue: système d’Auto Partage de voitures électriques en libre service – action portée par NCA.

Nice est l’une des 12 villes signataires du Livre Vert pour le développement des infrastructures de charge pour les véhicules électriques en ville et la mise en place du dispositif «d’auto-partage de véhicules électriques». Concernant l’auto-partage de véhicules, il s’agit de mettre en place un système de transport innovant et respectueux de l’environnement d’auto-partage de véhicules électriques à disposition du grand public et des professionnels. Ces véhicules seront disponibles à la réservation 24 h/24 et 7 jours/7, pour un usage de courte durée, à partir d’un site internet ou d’un centre d’appel. Il est ainsi prévu de disposer à terme de 200 véhicules électriques sur le territoire de NCA basés sur 70 stations situées sur le territoire le plus densément urbanisé. Une station-type comportera trois emplacements dédiés aux véhicules en auto-partage et deux emplacements disponibles pour que les particuliers viennent y recharger leurs propres véhicules électriques.

Améliorer la Gestion Technique Centralisée – action portée par les communes

La Gestion Technique des Bâtiments (GTB) repose sur un maillage de capteurs à faible coût placés sur l’ensemble des équipements techniques des bâtiments. Ils permettent le suivi des consommations énergétiques en temps réel et la détection immédiate des dérives. Ces systèmes de G.T.B. conduisent généralement à des économies d’énergie qui peuvent atteindre 20 %. Actuellement, la Ville de Nice équipe 2 sites pilotes : la Diacosmie et la piscine Comte de Falicon afin d’afficher en temps réel la pertinence et l’efficience d’un système de gestion énergétique et technique des bâtiments.

Mise en synergie et mutualisation des réflexions autour de problématiques communes : action portée par les communes et accompagnée par NCA

A la demande des communes, il sera mis en place des groupes de travail animés par NCA réunissant les communes afin de mutualiser les expériences des différentes communes et approffondir des réflexions sur des problématiques identifiées telles que l’écobuage, les jardins familiaux, la gestion intelligente de l’arrosage des espaces verts. Ceci afin de permettre de bénéficier d’une synergie maximale, d’optimiser les moyens de mise en place d’actions concrètes intéressant plusieurs communes.

Projets inter-générationnels : action portée par les communes

Des projets intergénérationnels sont menés et seront développés avec par exemple des structures multi-accueil ou des initiatives créatrices de lien. Il peut être cité l’exemple du foyer-crèche « La Fraternelle » de Cagnes-sur-Mer qui intègre dans ses locaux une crèche et un foyer de personnes âgées; elle offre un partenariat complet entre les personnes âgées et les enfants qui participent à des rencontres, des activités jardinage, cuisine, sorties et fêtes afin de favoriser la notion de partage et de liens entre les générations. L’association « les amis de lire et faire lire » de Nice encourage également toutes initiatives citoyennes de nature à promouvoir et développer le goût de la lecture par l’intervention de bénévoles retraités ou âgés d’au moins cinquante ans auprès notamment des enfants.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages