Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

Grand succès pour la première édition des Défis Mecenova à Nice!

Derniers Articles

A l’occasion de l’année européenne du Bénévolat et du Volontariat, l’association IMS-Entreprendre pour la Cité a lancé la première édition des Défis Mecenova. Trente entreprises et leurs 500 000 salariés se mobilisent partout en France pour mener des actions solidaires en faveur d’associations !


mecenova-3.jpg A Nice, cent quarante cinq participants de douze entreprises* et de quinze associations** se sont retrouvés ce lundi à l’Acropolis pour un speed-dating permettant aux salariés de trouver leur âme-sœur associative et aux associations de renforcer leurs équipes de bénévoles !

« Nous avons vu aujourd’hui combien les chefs d’entreprises étaient passionnés par le monde associatif, et les salariés motivés par notre mission », se réjouit Alain Robert, Président de l’association des Donneurs de Voix de Cannes, qui enregistre des romans et magazines pour des personnes malvoyantes. « Le fauteuil que nous avons apporté symbolise nos besoins de bénévolat : nous avons besoin de bénévoles pour que les personnes handicapées motrices puissent accéder partout en toute circonstance », rappelle Denis Taccini, Directeur départemental de l’Association des Paralysés de France.

De son côté, l’association Graines de Fermiers a présenté un refuge à insectes pour symboliser ses actions, tandis que Jean-Pierre Fortet, représentant la Banque Alimentaire souligne « nous sommes une banque qui n’a pas d’argent. Notre mission est de récolter et de distribuer des denrées alimentaires. Ce sac est distribué vide à l’entrée des grandes surfaces et nous faisons tout pour qu’il ressorte plein».

«Contre toute attente, c’est dans les entreprises que se trouvent les personnes les plus engagées dans le bénévolat », mentionne Estelle Lauvergne, Directrice des Relations Entreprises au sein d’IMS-Entreprendre pour la Cité. « Nous avons réalisé une étude inédite auprès de 3500 salariés en France et constaté que les actifs sont 54% à être bénévoles dans une association, – un salarié sur deux est donc bénévole ! -. Ce taux est supérieur au taux d’engagement bénévole de la population française, qui est de 36% ».

Mais qu’apporte donc le bénévolat à des salariés dont les heures sont souvent comptées ?

Odette Lanteri, travaillant au service des Etudes de la société de télégestion WIT située à Saint-Laurent-du Var, témoigne : « J’ai conduit pendant sept ans le soir une ambulance pour Médecins du Monde. Cela m’a permis de créer beaucoup de liens avec les autres bénévoles, mais aussi avec les SDF qui étaient soignés par les médecins. Au départ je pensais juste donner, mais en réalité j’ai beaucoup reçu. Jamais je n’aurais pensé que je recevrais autant que je donnais ».

Hochement de tête approbatif de David Froude, technicien au sein du laboratoire Galderma et formateur aux Premiers Secours Civiques pour la Croix Rouge. Joël Lequette, Responsable Marketing chez Schneider Automation, entreprise fabriquant des produits industriels, a quant à lui choisi d’apporter ses compétences professionnelles aux associations auprès desquelles il s’engage: «Je suis parti en Tanzanie avec l’appui de la Fondation Schneider Electric pour apporter mes savoir-faire à l’école de formation à l’automatisme». Anne Cagnard, directrice de production du centre d’appels Convers Télémarketing et engagée bénévolement auprès d’IMS dans l’accompagnement de demandeurs d’emploi de longue durée indique : « en tant qu’employeur, on est amenés à recruter régulièrement.

On a donc quelque chose à apporter pour redonner aux demandeurs d’emploi confiance en eux, les aider dans leur retour à l’emploi ».

Bilan de la rencontre ?

Beaucoup d’enthousiasme exprimé à la fois par les associations et par les salariés ! 31% des salariés se sont engagés immédiatement durant le speed-dating avec une ou plusieurs associations, et 62 % vont reprendre contact très prochainement pour formaliser leur engagement !

91% des salariés interrogés à l’issue de l’événement sont satisfaits de l’implication de leur entreprise sur ce projet.

100% des salariés recommanderont à leurs collègues de participer à la prochaine édition des Défis Mecenova.

Rendez-Vous dans un an pour l’édition 2012 !

* Albax, Banque Populaire Côte d’Azur, Convers Télémarketing, Galderma R&D, Nice Acropolis, Le Groupe la Poste,KONE, Marineland, Le Palais de la Méditerranée, Schneider Automation,

Texas Instruments et WIT.

** APF, Association Valentin Haüy, Bibliothèques Sonores – Associations des Donneurs de Voix, Croix Rouge Française, Graines de Fermiers, IMS-Entreprendre pour la Cité, ISI, La Maison du Bonheur,

Le Secours Populaire Français, Les Banques Alimentaires, Les Blouses Roses, Les Restaurants du Coeur, Méditerranée 2000, Mosaïcités, Rêves

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages