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30 avril 2024

Fin du ticket de caisse obligatoire : « Pour nous, cela ne change rien »

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Depuis le 1er août 2023, la fin de l’impression automatique du ticket de caisse s’applique pour tous les commerçants. À Nice, place Garibaldi, cela ne semble pourtant pas impacter ces derniers.

Depuis près de deux semaines maintenant, vous ne repartez plus systématiquement de vos courses avec votre ticket de caisse. Le ticket de caisse n’est plus obligatoire. Il est désormais imprimer seulement à la demande du client. Une mesure prise par l’État dans une politique de lutte contre le gaspillage et les substances dangereuses pour la santé.

Les commerçants doivent désormais mettre en place des alternatives dématérialisées , pour permettre au client d’avoir accès au précieux sésame : SMS, email ou encore directement sur l’application du commerce en question. À Nice, tous les commerçants ne réagissent pas de la même manière à cette mesure.

« On demande aux clients s’ils veulent qu’on l’imprime ou pas »

Sur la place Garibaldi, plusieurs commerçants ou restaurateurs avaient déjà mis en place ce système. C’est le cas à La Maioun, où l’on nous indique que cela ne change rien pour eux, puisqu’ « on le faisait déjà avant« .

Basile Boutin, responsable dans le Naturalia de la place, explique le nouveau fonctionnement lorsqu’un client vient en caisse. « On leur demande s’ils veulent qu’on l’imprime ou pas. Si on ne l’imprime pas, le client reçoit un email avec leur ticket numérique. Cela se fait automatiquement », développe le gérant.

« C’est une habitude qui disparaît »

« La majorité de nos clients ne sont pas très contents de cette décision. Ils se demandent comment contrôler les prix, être sûr qu’on n’ait pas fait d’erreur. C’est une habitude qui disparaît, c’est perturbant pour eux« , confie ensuite Basile Boutin. Si cette décision a été prise avant tout pour des raisons écologiques, cela ne semble donc pas faire l’unanimité chez les clients.

Pourtant, tous les commerces n’ont pas encore mis en place la fin du ticket de caisse automatique, c’est le cas du restaurant Little Boho. Le commerce souligne la « bonne initiative » de la mesure. Elle sera en revanche mise en application à la rentrée en septembre.

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