Récupération de Donnèe
22.1 C
Nice
26 septembre 2023

La Colline du Château : l’histoire de ce lieu emblématique de Nice

La Colline du Château revient souvent lorsque l’on parle de la ville de Nice. Mais est-ce que les touristes ou même les Niçois connaissent son origine ? Si justement vous ne la connaissiez pas, voici son histoire… Nous avons été aidés par Tom Obry, « NiceStorique » sur Instagram : blog sur lequel il explique avec la plus grande précision tout ce qu’il y a à savoir sur l’histoire et la culture de notre métropole. 

La Colline du Château tient son nom des toutes premières fortifications datant du 11ème siècle. Dès le 15ème siècle, la ville de Nice fortifie le lieu pour en faire un symbole du pouvoir politique militaire au 16ème siècle. Le château à l’époque présent sur le site a beaucoup servi a résisté lors du siège ottoman en 1543. Ainsi que celui de Louis XIV de 1691 à 1705.

Malheureusement, le château aussi important soit-il, est détruit en janvier 1706 par Louis XIV : « Il voulait enlever à la ville le seul moyen de se défendre. C’était une manière de se débarrasser d’un symbole de pouvoir. Louis XIV disait « afin qu’il ne reste rien ». Les Niçois se sont retrouvés avec une colline sans château, d’où son nom actuel », précise Tom Obry. 

Le saviez-vous ?

Il y a plusieurs anecdotes très intéressantes à connaître sur la si célèbre Colline du Château. Tom Obry nous a donné quelques fun facts : « L’ascenseur qui sert à monter au sommet de la colline était à l’époque un très grand puits. Il servait à récupérer de l’eau et à alimenter la ville pendant l’occupation nazie en 1943. Vous pourrez remarquer également que lorsque l’on passe sous les tunnels pour rejoindre l’ascenseur, il y a une porte. Cette porte mène à un escalier. Il mène à de vieux vestiges de l’ancien Casino de la Promenade des Anglais. Malheureusement, ces galeries sont interdites au public. »

De plus, la Colline du Château abrite le seul vestige de l’Arc de triomphe niçois. En effet, il se trouve sur un écriteau de la Terrasse Nietzsche étant le point culminant de la colline.

En plein centre ville de Nice !

Mais alors pourquoi les Niçois et les touristes du monde entier montent les 500 marches de cette colline ? Et bien, c’est tout simple : c’est un point de vue avec une vision à 360 degrés sur toute la ville et la mer Méditerranée.

La colline réunit 19 hectares de parc historique et de verdure. La raison majeure est la tranquillité, le calme et le romantisme de cet endroit alors qu’il se trouve en plein centre de la ville. Il permet de prendre de la hauteur et du recul sur Nice.

- Sponsorisé -Récupération de Donnèe