Récupération de Donnèe
22.7 C
Nice
21 mai 2024

Conseil Départemental: Le budget 2016 sous le signe de l’austérité

Derniers Articles

Le budget 2016 du conseil départemental sera voté le 17 décembre prochain mais le débat sur les orientations, qui s’est tenu à l’occasion de l’assemblée de hier, en a déjà fait voir la couleur et comprendre les axes principaux.On pourrait les résumer en trois points : non augmentation des impôts, maîtrise des dépenses de fonctionnement et désendettement.


Ce débat, si l’on peut appeler ainsi quand un seul (le président) a la parole et tous les autres écoutent, sauf une timide intervention des rares élus de l’opposition, a été également la tribune pour qu’Eric Ciotti lance ses flèches habituelles à l’égard de la politique gouvernementale dont il a évoqué le « bilan piteux », tout au moins selon lui.

On se demande bien à quoi sert cet exercice verbal devant une assemblée déjà totalement acquise !

Le Président du Conseil Départemental s’est réjoui de « sa » bonne gestion reconnue par la Cour des Comptes, particulièrement sur les dépenses de fonctionnement réduites de 0,1 % alors que dans d’autres départements, elles augmentaient en moyenne de 2,4 % et dans certains cas de manière significative (de 15 à 17%).

Tout naturellement, il est revenu sur la baisse des dotations de l’Etat : en 2016, les Alpes-maritimes percevront 25,9 millions de moins auxquels on doit ajouter les 35,5 millions d’euros sur les recettes des droits de mutations (DMTO) à titre de péréquation.

Dans ce contexte budgétaire, le département doit être – dixit son président – « très rigoureux et s’imposer une stratégie vertueuse ».

La voix de Francis Tujague , au nom des élus communistes s’est élevée, de manière fort polie, pour contester cette « stratégie vertueuse » qui signifie pour lui « la diminution de nos possibilités d’intervention dans tous les domaines qui relèvent de nos compétences : routes, collèges, solidarités humaine et territoriale…  » et, par conséquence, « un affaiblissement de la collectivité départementale alors que nous devrions nous attacher à conforter son rôle dans ce contexte « .

L’élu d’opposition n’a pas fait manquer de relever que les investissements ont déjà diminué de 72% entre 2012 et 2014 avec les conséquences qui vont avec.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages