Récupération de Donnèe
20.6 C
Nice
25 mai 2024

A Nice, les italiens fêtent le 60ème anniversaire de leur Constitution

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

jpg_P6068132.jpgAprès le COMITES qui a fêté le 60éme anniversaire de la constitution italienne, le 1er juin à la Baie d’Amalfi c’était au tour du consulat italien d’organiser sa manifestation à la Villa Dalia, siège du Consulat général d’Italie dans les Alpes-Maritimes.

A l’honneur de cette réception, les relations franco-italiennes et plus spécialement celle de Nice avec l’Italie dans une ambiance chaleureuse (musique et chants par l’orchestre « Les Alpes de la Mer », gastronomie…) tout cela en présence de M. le consul général, Agostino Chiesa Alciator qui a rappelé les origines niçoises de Nice évoquant Giuseppe Garibaldi, ou encore Christian Estrosi qui s’est souvenu de ses origines italiennes et à lancé un « je ne vous trahirai pas, je sais d’où je viens, Nice sera fidèle à ce lien ».

Au lieu d’avoir les réactions « des officiels », Nice Premium est parti à la rencontre des italiens de Nice pour savoir ce qu’il pense de cette célébration:

Que représente pour vous l’anniversaire des 60 ans de la constitution italienne?

Sylvia: Dans toutes les nations on tient beaucoup à se souvenir c’est donc surtout une question de souvenir et d’étique, c’est comme le 14 juillet pour la France.

Gino: Cela a été un grand changement pour mon pays, après la souffrance qu’on a vécu avec le fascisme, aujourd’hui il y a encore beaucoup de chose à améliorer comme dans tous les pays du monde, mais quand on me demande ce que je pense de mon pays je dis toujours deux choses: les italiens sont des gens un peu polémiques en général mais il y a des choses incommensurables: l’art et la gastronomie; « comme on mange en Italie, il n’y a pas un pays au monde ! »

Quel est votre lien avec l’Italie?

Sylvia: Aujourd’hui je réside définitivement à Nice, mon lien avec l’Italie a été discontinu car j’ai vécu beaucoup en Belgique, en Suisse ou à l’étranger. Mais l’Italie représente toujours ma source.

Lucia: Je suis italienne, je vis entre Nice et San Remo. Ce que j’aime à Nice c’est cette mixité, ce mélange de cultures, c’est une très belle ville, j’irais jusqu’à dire que Nice est une principauté italienne, mais ça ne plairait pas à tout le monde !

Trouvez-vous que Nice a un lien très fort avec l’Italie?

Sylvia: Non, personnellement je ne trouve pas du tout. Nice est essentiellement un lieu touristique sauf si on remonte à l’état de Savoie, oui, mais ce n’est que du commercial, rien d’exceptionnel dans ses relations avec l’Italie.

Lucia: On est comme des petits cousins, on s’entend bien et on se chamaille par moment, mais c’est normal, on s’aime !

Vidéo issue de Web TV Nice www.webtvnice.com
Cette vidéo est issue du site Web TV Nice Web TV Nice vidéos

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages