Récupération de Donnèe
22.3 C
Nice
25 juin 2024

Quoi de prévu pour le parc du Mercantour d’ici 2024

Derniers Articles

Le Parc National du Mercantour à dévoiler ses actions de 2024. Ils sont revenus sur l’écotourisme, l’agropastoralisme et aussi les évènements que le parc couvrira à l’instar du Tour de France.

Le parc a eu à cœur d’insister sur l’importance de la préservation de la biodiversité. Cette biodiversité on la compte en grand nombre dans ce parc qui compte, par exemple, 48% des espèces de flore de la France. C’est donc un joyau qu’il est important de préserver.

C’est dans cette lancé que le parc à réussi à sauver des espèces en voit de disparition. On peut compter parmi ces animaux le bouquetin ou bien même le gypaète barbu. Des résultats très encourageants et qui vont continuer à aller dans ce sens, afin d’utiliser cette richesse naturelle comme « valeur ajoutée » qui permettra de faire du bien à l’écologie, mais aussi à l’économie locale.

Le Tour de France sera de passage

Le Tour de France passera par le parc et à cette occasion toutes les mesures ont été prises afin de ne pas gêner et mettre en danger le parc. Le public venu pour le Tour aura l’occasion d’être sensibilisé à la biodiversité du parc et à l’écologie. Un rappel qui ne fait pas de mal. Ensuite la caravane du Tour de France passera, mais ne distribuera pas de goodies et ne diffusera pas de musique ou de son pour ne pas perturber la faune. Les survols en hélicoptère et en drone seront interdits, car ils empièteraient sur le territoire aérien de certains oiseaux du parc.

Les loups, une nouvelle problématique

Les loups se sont réintroduits naturellement dans les années 90 en provenance de l’Italie. Ils représentent 437 attaques cette année sur des bêtes d’élevage dans le Mercantour. C’est une problématique pour les bergers qui vivent sous pression de subir une attaque sur leurs animaux et qui perdent des bêtes. Le parc s’engage donc à leur venir en aide. Le parc engage un suivi des espèces du territoire en partenariat avec des éleveurs. Les bergers seront financé à 100% du moment ou ils sont installé sur le territoire.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages