Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

1er Festival de musique d’artistes contemporains à Nice

Les 24, 25 et 26 novembre 2011 marqueront les premiers pas d’un nouveau festival mêlant musique et artistes contemporains de la galerie A Vendre au Volume en passant par l’auditorium du MAMAC. Un « mesclun » pas anodin orchestré par Bertrand Baraudou et son Espace A VENDRE qui sera le lieu de départ de la manifestation. Nice Premium lui a donc donné la parole afin de comprendre le pourquoi du comment de cette nouvelle manifestation niçoise…


fmac.jpg L’histoire d’amour entre le rock’n roll et l’art contemporain est vivace. On a coutume de dire qu’elle débute avec Andy Warhol et The Velvet Underground. Une naissance amoureuse sous l’impulsion de la «première star de l’art» qui pourrait justifier la raison pour laquelle le rock’n roll est la musique la plus représentée dans la création contemporaine.

Ainsi, au lieu de traiter du rock et de l’art contemporain par la mise en
place d’’exposition (it’s not only rock’n roll baby, Bruxel- les 2009 / Sym-
pathy for the devil : Art et rock’n roll depuis 1967, Montréal, 2008) l’idée est de proposer ce projet par le biais de l’événementiel et la mise en scène et en musique des plasticiens eux-mêmes.

Nice Premium : Bertrand, pourquoi ce 1er festival de musique d’artistes contemporains à Nice ?

Bertrand Baraudou : L’idée était de souligner le fait que beaucoup d’artistes nationaux et internationaux ne se suffisent pas des cimaises des musées et aiment à se retrouver et explorer le terrain scenique. Beaucoup, sont à l’initiative de groupes ou jouent eux mêmes dans des groupes musicaux. Pour d’autres la musique fait partie à part entière de leur pratique artistique..

NP : Comment est née cette idée et quel a été son parcours ?

BB : L’année dernière l’Espace A VENDRE avait crée le premier « Salon de l’auto » une série d’expositions sur Nice sur la thématique de l’auto-portrait, auto-représentation, auto-fiction en art, dans ce cadre nous avions crée un FMAC N°0 avec deux concerts, l’idée cette année était de le faire vivre seul avec une programmation un peu plus soutenue.

NP : Quel sera le programme de cette première ?

BB : Des concerts avant tout, à la galerie (Rue Vernier le premier jour, 24.11) mais aussi au Volume (Rue Defly les 25 et 26.11) et une soirée spéciale le samedi 26 novembre à l’auditorium du MAMAC ou après la diffusion d’un film d’Alain Guiraudie, ovni à plus d’un titre (LE ROI DE L’EVASION) Xavier Boussiron qui en a fait la musique proposera dans le même auditorium un concert (Rock) avec la participation d’Arnaud LAbelle-Rojoux récemment exposé au MAMAC de Nice, ou au Palias de Tokyo à Paris.

Le lendemain et en marge du FMAC une soirée proposé par le DOJO clôturera ce premier festival avec Stevie Moore & co.

NP : Enfin, ce sera un évènement pérenne sur Nice ?

BB : J’espère!!! Nous aimerions pouvoir l’étoffer, avoir des groupes venus de toute part la liste des artistes contemporains appartenant a des groupes est immense à travers le monde.., et nous espérons pouvoir continuer à présenter plus de cinéma, de performances et/ou d’expositions.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe