Récupération de Donnèe
15.9 C
Nice
19 avril 2024

Tony Parker attendu ce vendredi 9 juin à Nice

Derniers Articles

Un invité de marque sur la capitale azuréenne. Pour rendre hommage à l’immense carrière du basketteur tricolore, le Musée National du Sport remettra à Tony Parker, ce vendredi 9 juin, le titre honorifique de « Légende du sport ». Le quadruple champion NBA en profitera pour présenter dans la foulée une conférence que le prestigieux Opéra de Nice accueillera. 

Ils étaient peu à croire en lui, et pourtant, Tony Parker a déjoué tous les pronostics. C’est bien simple, au début des années 2000, réussir outre-Atlantique et se faire un nom en NBA pour un européen relevait du fantasme. Mais Parker n’est pas comme les autres. Et cela, il l’a rapidement prouvé après sa draft en 2001 par les San Antonio Spurs. Une saison rookie puis le voici dans la cour des grands, des très grands.

Champion NBA à l’issue de la saison 2002-2003 au côté de Tim Duncan, Manu Ginóbili et coach « Pop », la légende Parker est née. Accrochez-vous bien, le palmarès du français a de quoi faire rougir. Il récidivera en 2005 puis en 2007 où il décrochera d’ailleurs un titre de MVP des Finales. Le trophée individuel ultime, peut-être le plus compliqué à aller chercher en NBA. Voici une statistique pour mieux comprendre l’exploit : Tony Parker est le premier européen à glaner ce trophée

« Mon plus beau titre »

All-Star à six reprises, le tricolore ne s’arrêtera pas ici puisqu’il ira chercher un dernier titre à l’issue de la saison 2013-2014. Lebron James, Dwyane Wade et Cris Bosh, le trio légendaire du Heat de Miami n’auront pas suffi à l’arrêter. Évidemment, il est impossible d’évoquer les trios en NBA sans parler du « Big Three » des Spurs. Parker, Ginóbili et Duncan ont cumulé 14 saisons en communs pour 575 victoires au compteur dans la grande ligue. Là aussi, c’est un record en NBA.

Mais qu’en est-il de l’Équipe de France ? Après de multiples échecs rencontrés notamment face à l’Espagne de Pau Gasol, les Bleus remporteront la Coupe d’Europe en 2013. Fort en émotions, le parcours tricolore restera dans les annales. Tony Parker l’admettra après coup : « c’est le plus beau titre de ma carrière ».

Masterclass gratuite à l’Opéra de Nice

Après avoir vu son maillot être retiré par les San Antonio Spurs en novembre 2019, Tony Parker entrera le 12 août prochain au Hall of Fame, Panthéon du basket. En attendant, le Musée National du Sport décernera au Français le titre honorifique de « Légende du sport » ce vendredi 9 juin aux alentours de 15h30. Il prend ainsi la relève de Michel Platini et Marie-José Pérec.

Un peu plus tard, à 17h30, Tony Parker dirigera une conférence déjà complète à l’Opéra de Nice. L’occasion pour lui de mettre en avant sa nouvelle carrière d’entrepreneur. Désormais à la retraite sportive, ce dernier ne chôme pas pour autant. De la « Tony Parker Academy » en passant par la présidence de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne, TP, qui vient de souffler sa 41ᵉ bougie, a sans aucun doute des choses à transmettre. 

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sera également sur place.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages