Récupération de Donnèe
11.8 C
Nice
26 avril 2024

Visite de l’exposition Miniatures Pentti Sammallahti

Derniers Articles

Ce jeudi, s’est déroulée une visite en avant première de l’exposition « Miniatures » Pentti Sammallahti, au Musée de la Photographie de Nice. Un événement en présence de Robert Roux, Délégué à la Culture, de André Santelli, Directeur Général Culture et Patrimoine, de Stéphane Tallon, Responsable du site, et de Ingrid Farrugia, Directrice adjointe de l’hôtel Beau Rivage.


Du 18 septembre 2020, au 24 janvier 2021, le musée de la photographie accueille le travail du photographe Pentti Sammallahti. 122 de ces tirages, sont exposés, en petit format et en noir et blanc. Une exposition réalisée en collaboration avec diChroma photography, et avec le soutien de l’hôtel Beau Rivage.

Saisir l’instant présent

Ce sont donc des clichés, en tirage argentique, de « vastes déserts de la mer blanche de Solovski en Russie, aux forêts denses d’Europe Centrale peuplée d’animaux improbables, et jusqu’aux confins du Monde », d’après les explications du Musée. Au travers de plusieurs thématiques, comme la nature, Pentti Sammallahti ne cherche pas à construire ces images, il les « reçoit », pour ensuite retransmettre la beauté de l’instant présent, à travers ces photos. Des animaux, des scènes de vie, des paysages ou encore des portraits, chacune de ces images, racontent une histoire, de manière poétique ou encore avec humour. De nombreux panoramiques sont également présents, Pentti Sammallahti en étant « l’un des maîtres incontestés », souligne Stéphane Tallon.

img_0329_2.jpg

Un clin d’oeil niçois

Toute une partie de l’exposition est consacrée à une série photographique réalisée à Nice. On peut observer différentes places de la ville, comme par exemple, de la promenade, ou encore du haut du château. Cette série avait été réalisée en 1997, sous une commande, dans le cadre du festival Septembre de la photo.

Pentti Sammallahti, au coeur de la photographie

Originaire de Finlande, l’artiste a exposé son travail à travers le monde. La photographie est une histoire de famille chez lui, puisqu’il est l’arrière-petit-fils de Hilldur Larsson, l’une des premières femmes photographe en Finlande. De ce fait, il s’approche de cette technique, dès son plus jeune âge. À neuf ans, son père lui offre son premier appareil photo. Rapidement, il expose son travail, et devient à l’âge de 24 ans, enseignant de photographie, à Lait Art School, ainsi qu’à l’École supérieur des Arts et du Design à Helsinki.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages