Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
4 mai 2024

Route des Hautes Alpes: Le Toit de l’Europe contre la montre

Les épreuves de la Haute Route sont connues pour être les ‘plus hautes et plus difficiles cyclosportives au monde’ et, bien qu’un contre-la-montre de 23 kilomètres puisse être considéré comme une étape facile en comparaison des jours précédents, la réalité fut bien différente.

haute_route-6.jpg Avec la Cime de la Bonette en toile de fond et sous un soleil éclatant, la tension était palpable sur la ligne de départ alors que chaque participant montait sur la rampe de départ.

Durant toute la matinée, les coureurs se sont élancés toutes les 20 secondes dans l’ordre inverse du classement général individuel, les plus rapides de 4 premiers jours s’élançant en dernier. Avec 4 jours de vélo et 13’200 mètres de dénivelé positif dans les jambes, beaucoup ressentaient la fatigue accumulée depuis le début de la semaine, inquiets de savoir si leur corps allait tenir jusqu’au sommet.

Les coureurs de la Haute Route Alpes ont attaqué l’ascension de la Cime de la Bonette, plus haute route goudronnée en Europe (2802 mètres d’altitude) depuis Jausiers. Avec 1562 mètres de dénivelé positif à gérer, les coureurs se sont battus contre la montre et ont dû relever un défi tout aussi physique que mental à travers des paysages sauvages et à couper le souffle.

Au départ de Jausiers, les cyclistes ont emprunté une première partie d’ascension protégée par de la végétation jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Au bout de 6 km, certains coureurs étaient déjà épuisés alors qu’il leur restait 17 km à parcourir ! Avant le départ, d’autres avaient prévu de monter à leur rythme et de simplement profiter des paysages.

Alors que les paysages s’ouvraient sur les alpages, les coureurs qui sont parvenus à lâcher leur guidon des yeux ont pu découvrir les magnifiques panoramas du Parc National du Mercantour.

Les deux derniers kilomètres de ce contre-la-montre de 23 km sont connus pour être très difficiles. Au fur et à mesure que les pâturages sont remplacés par des paysages lunaires, les pourcentages de pente augmentent. Le manque d’oxygène à haute altitude a rendu le défi encore plus difficile et a probablement fait de l’étape du jour le plus haut et le plus difficile contre-la-montre au monde !

Les températures s’étaient réchauffées vers midi quand les 10 premiers au classement général ont été appelés à prendre le départ du contre-la-montre.

Encouragés par les habitants de Jausiers et les participants déjà redescendus du sommet, le contre-la-montre offrait la possibilité aux compétiteurs d’effectuer un saut au classement général. Peter Pouly a réalisé une très belle performance aujourd’hui, en finissant plus de 8 minutes devant son rival et coéquipier Ariya Pounsavath.

Entre la 2ème et la 10ème place, 5 minutes séparent les cyclistes amateurs masculins. Chez les femmes, seulement 2 minutes séparent les 3 premières, sans changement au classement général par rapport à l’étape d’hier.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe