Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
5 mai 2024

Nice en mode capitale mondiale de la Francophonie

Derniers Articles

Aujourd’hui débutent, à Nice, les 7èmes Jeux de la Francophonie qui sont le plus grand évènement artistique et sportif du monde francophone. La Ville de Nice accueillera cette nouvelle édition et l’ensemble des compétitions sera totalement gratuit pour les spectateurs désireux de participer à cette grande fête de la culture et du sport.


francophonie.jpg Moins de 15 jours à présent et le coup d’envoi de 10 jours de festivités sera donnée avec la cérémonie d’ouverture qui se déroulera le samedi 7 septembre dans le cadre de la place Masséna qui est en train de faire son lifting pour l’occasion. Une cérémonie d’ouverture qui promet d’être spectaculaire dans l’un des plus beaux écrins de la ville.

C’est ce vendredi 6 que commenceront officiellement les Jeux avec le début des tournois de football masculin (Stade Méarelli et Complexe de la Plaine) et basket-ball féminin (Salle Leyrit et Salle Brancolar). Au programme de cette première journée Canada/Pologne, Congo RD/Tunisie, Côte d’Ivoire/Cameroun, France/Luxembourg et Roumanie Sénégal sur les parquets niçois alors que dans le tournoi masculin de football (U20), on assistera aux rencontres : Cameroun/Maroc, Burkina Fasso/Tchad, Congo Brazzaville/Rwanda et France/Canada. Ce sera samedi 7 septembre qui marquera l’ouverture des compétitions artistiques avec les vernissages des expositions de peintures, sculptures et photographies qui se situeront dans l’enceinte du Palais Acropolis qui sera le centre névralgique des de ces Jeux.

Malgré un départ un peu poussif dans l’organisation, il semble que tout fonctionne à présent beaucoup mieux au sein du comité d’organisation repris en main par Bernard Maccario, qui n’en était pas à sa première expérience dans ce domaine ayant été le responsable du comité d’organisation de la candidature niçoise à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2018. Certes, à l’époque, la ville de Nice n’était arrivée que seconde sur le podium de la sélection française mais la qualité du dossier et des choix plus politiques ne lui avaient pas permis d’accéder à l’échelon international et, sans doute, inquiéter les vainqueurs coréens de Pyeongchang. Bref, c’est de l’histoire ancienne.

La nouvelle histoire, elle, sera écrite du 6 au 15 septembre dans une ville de Nice qui verra débarquer 57 pays et plus de 3 500 participants pour 10 jours de compétitions qui seront totalement gratuites pour les niçoises et les niçois mais aussi pour les touristes encore en nombre dans la capitale de la Côte d’Azur. Attention toutefois car même si les diverses manifestations sont gratuites, il faudra se munir tout de même d’un billet pour accéder à certaines d’entre-elle. Pour cela, il vous suffit juste de réserver votre sésame à la billetterie en ligne des Jeux de la Francophonie : Cliquez ici pour réserver votre place !

Côté bénévoles aussi, les sourires sont à nouveau de mise car grâce au soutien du monde associatif et sportif niçois comme azuréen, les 1 200 bénévoles nécessaires ont été trouvés et, depuis quelques jours, les réunions de formation ont déjà commencé au Pôle Universaitaire Saint Jean d’Angely et dans les Maisons des Associations de la ville de Nice. Accueil, médias, gestion des délégations… Nombreux sont les postes qui seront occupés par des niçoises et des niçois qui seront les véritables chevilles ouvrières de l’évènement.

Plus que quelques jours à attendre donc pour donner le coup d’envoi de ce grand évènement qui, durant 10 jours, fera de Nice, outre celle de la Côte d’Azur, la capitale mondiale de la Francophonie.

C’est parti… Faites vos Jeux !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages