Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
4 mai 2024

Nice Cavigal Olympic Basket : objectif, le retour dans l’élite

Derniers Articles

jpg_Logo_cavigal.jpgLe Nice Cavigal Olympic Basket (NCOB) n’existe que depuis la saison 2007-2008. Il est le fruit de la fusion du Nice Cavigal basket et du Nice Olympic Basket Club. Pour former à l’heure actuelle, le deuxième sport collectif sur Nice, en nombre de licenciés, après le football mais surtout le premier sport collectif féminin de la Côte d’Azur. Le Nice Cavigal Olympic Basket est dirigé par Frédéric Sciolla, issu du Cavigal Basket et de René Naudin, lui du Nice Olympic Basket club.

Le NCOB évolue en Nationale 1, soit la deuxième division, ceci depuis seulement deux ans, après avoir connu l’élite du Basket français pendant une dizaine d’années. « Ce fut une saison difficile où on a terminé seulement huitième alors que l’objectif principal pour le groupe était de faire l’ascenseur. On a eu beaucoup de blessures, on a été obligé de changer d’entraîneur…on a tout loupé… » constate tristement Frédéric Sciolla. Seule satisfaction du côté de la salle Leyrit, l’antre du NCOB, l’arrivée d’Odile Santaniello (ancienne internationale française), comme le précise Frédéric Sciolla : « Elle nous a apportés beaucoup, en terme expérience d’ex-joueuse, mais aussi sur le plan tactique et de la qualité du jeu.. ». Une saison 2007-08 en demi-teinte, le NCOB s’est fixé un seul et unique objectif, la remontée : « On vise naturellement la première place du groupe, qui permet une qualification directe pour la ligue féminine (1ère division), ou le top 4 pour obtenir la 2ème place également synonyme de promotion. Cette année le niveau va être très élevé, il ne faudra pas laisser passer notre chance… »

Un club structuré, habitué du monde professionnel mais qui n’oublie pas son côté familial : « Depuis qu’on a mis en place cette fusion, le Nice Olympic Basket Club nous a apportés un esprit plus familial et ludique, notamment dans nos équipes amateurs et jeunes. Alors que le Nice Cavigal Basket, lui, imprègne aux équipes un sentiment de combativité, de compétition et de professionnalisme… » souligne Frédéric Sciolla. Si l’équipe sénior féminine est la vitrine du NCOB, le club ne s’en contente pas : « Notre politique de formation est très bien organisée depuis des années. Chaque saison, on arrive à faire monter en sénior deux ou trois filles formées chez nous. De plus, on vise principalement les filles du cru bien qu’on recrute aussi des filles sur le plan national. La formation est primordiale pour avoir des résultats chez les jeunes mais surtout avoir un vivier de réserve pour l’équipe Une… »

L’intersaison est toujours une période charnière entre recrutement, budget et aménagement : « c’est la période des grands travaux. On rafraichit notre salle pour pouvoir accueillir nos supporters dans les meilleures conditions. On attend avec impatience la construction d’un palais des sports à Nice. On a rencontré Gilles Veissière. On est sur la même longueur d’onde et on connaît le projet de la mairie sur le plan sportif, on sait qu’on est soutenu mais surtout compris… » conclut Frédéric Sciolla.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages