Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

A Nice, la formation des Sportifs de haut niveau, c’est à l’Espeme-Edhec

Derniers Articles

Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, a annoncé le lancement d’une campagne d’information à destination des Sportifs de Haut-Niveau (SHN) sur les différents dispositifs mis en place par l’Etat pour les accompagner tout au long de leur formation et préparer leur insertion professionnelle dans les meilleures conditions.


espeme_edhec_sport.jpg La ministre a rappelé son attachement à mettre la double réussite, sportive et professionnelle, au cœur de son action politique : « Deux ans après leur sortie de liste, 79% des sportifs sont insérés professionnellement. Mais je ne me satisfais pas pour autant de cette situation. Je veux me battre pour les 21% qui restent ! Nous devons faire mieux, pour ne laisser personne sur le bord du chemin. »*

Afin de mieux les faire connaître aux quelque 7000 sportifs de haut-niveau recensés au 1er avril 2013, des outils d’information seraient désormais diffusés à l’INSEP, dans les CREPS et établissements du ministère, ainsi qu’auprès des fédérations.

Pour rappel, en 2014, l’Etat consacrera 20 millions d’euros à l’accompagnement individuel des sportifs de haut-niveau, soit une hausse de 5% par rapport à 2013.

Mais ce qui se passe à Nice ?

Depuis 2010, l’ESPEME, école post-bac du groupe EDHEC, accueille des sportifs de haut niveau au sein de sa filière SHN. Le programme est identique à celui suivi par les étudiants intégrés au cursus classique.

Mener leurs étudiants sportifs jusqu’au diplôme, permettre à ceux qui le souhaitent la poursuite de leurs études en Master 2 et en finalité assurer l’insertion professionnel, c’est l’objectif des professeurs, des tuteurs et bien sûr du directeur de l’ESPEME Nice Bernard Curzi qui avec Bruno Kauffmann a lancé la filière SHN, il y a 3 ans.

Leurs résultats sont en moyennes supérieurs à ceux obtenus par les étudiants de la filière normale. Ce constat entérine la réussite du projet initial des dirigeants de cette grande école de commerce qui ne se contente pas d’afficher le nom de ses champions étudiants comme l’international de rugby Damien Chouly, l’athlète Reina Flor Okori, ½ finaliste aux JO d’ Athènes, de Pékin et de Londres ou Thomas Roussel, membre de l’équipe de France de hockey sur glace.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages