Récupération de Donnèe
14.7 C
Nice
5 mai 2024

Cavigal Nice Basket: Plus qu’un club

Derniers Articles

Le Cavigal Nice Basket brille actuellement par les résultats de ces filles au plus haut niveau. Vice-championnes de France et promu en ligue féminine de Basket, elles font la fierté de tout un club. Mais au-delà de ces résultats, le travail fait en interne au sein de toutes les composantes et catégories de la structure sportive est considérable.


nissangels-np-3.jpg Le Cavigal n’est pas seulement la référence en matière de Basket à Nice, c’est aussi un formidable club formateur. Avec un centre d’entrainement composé de deux équipes à savoir une équipe espoir et une cadette le club est plutôt bien fournie en talents. Ce centre a été labellisé par la fédération française de Basket. Une façon de récompenser le travail des nombreux bénévoles.

Mais, la présidente Laurence Darcourt voit plus loin dans la formation : « Nous voulons attirer le pôle espoir à Nice. Avant mon arrivée, on reprochait au Cavigal de former des joueuses pour d’autres clubs en France. A présent ces filles-là restent dans la région grâce au travail de fond fait par les éducateurs. » Un discours ambitieux souligné par Richard Papazian directeur de l’olympique Nice Natation qui a tenu à être présent à l’assemblée générale du club : « Ce que l’on retient, ce n’est pas ceux qui font semblant, mais ceux qui font vraiment. Le Cavigal Nice Basket est dans le vrai avec cette ligne directrice basée sur la formation. ».

Fort de 700 adhérents, le club peut se targuer d’être le premier au niveau des membres en France. 24 personnes travaillent quotidiennement au club et sont directement impliqués dans la vie de celui-ci. Mais l’une des fiertés de Laurence Darcourt réside dans le projet basket 3X3 qui a vu le jour en 2010 dans la vallée de la Vésubie. Le but est d’intégrer socialement et sportivement l’ensemble des jeunes du département, plus particulièrement dans les vallées. Le Basket 3X3 comme son nom l’indique se joue avec 3 joueurs de chaque équipe sur le terrain. Une manière de réduire les coûts à la fois de déplacement et d’encadrements : « Si vous avez trois enfants aujourd’hui, vous devez faire des aller-retour pour les emmener et les récupérer aux sports. Avec ce format de basket, vos 3 enfants seront dans la même équipe et vous évitez les frais de déplacement supplémentaires » ironise Laurence Darcourt.

Autre section engagée pour l’avenir, l’école française de Mini-Basket. Une manière d’accompagner les jeunes pousses dans la pratique du Basket. Il existe trois divisions ou évolue des enfants de l’âge de 4 ans jusqu’à 11 ans. Et c’est un succès puisque après trois années d’existence, 237 enfants pratiquent le mini Basket au Cavigal faisant de l’école la plus grande section Mini Basket de la région et du département. Le Cavigal Nice Basket est donc engagé socialement, sur la formation, le haut niveau et aussi l’intégration des handicapés. En effet une section handisport a vu le jour avec pour but la réunion du plus grand nombre autour de projet. Le club est donc actif sur de multiples dossiers et s’intègre parfaitement au niveau social dans la région et le département. Laurence Darcourt est fière de cette réussite et souhaite perdurer dans le temps : « Les Sharks d’antibes on fait un travail formidable cette saison avec Julien Espinosa formé chez nous. Nous aimerions nous aussi redorer le Basket sur la côte d’azur en rassemblant le plus de personnes autour du Cavigal Nice Basket. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages