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26 avril 2024

Les dossiers de Nice-Premium: La Caisse d’Epargne en forme Olympique! Une nouvelle stratégie de sponsoring pour 2011

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Après six années de fidélité dans le cyclisme et le football, la Caisse d’Epargne a choisi de réorienter sa stratégie de sponsoring autour du monde olympique, faisant ainsi écho au partenariat entre BPCE et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). La Caisse d’Epargne poursuit ainsi sa stratégie de sponsoring sportif avec de fortes ambitions.


cnosf-caisse-epargne-art.jpg Acteur majeur du monde du sport, la Caisse d’Epargne a toujours parrainé de multiples événements locaux et nationaux et ainsi partagé, avec les sportifs et le grand public, son goût de la compétition et de la rencontre. Grâce au partenariat signé avec le CNOSF en février dernier, la Caisse d’Epargne, avec le Groupe BPCE, a choisi aujourd’hui de devenir LE partenaire bancaire français des Équipes de France Olympiques en les accompagnant jusqu’aux jeux de Londres en 2012. Ce choix s’inscrit dans une politique de groupe et vient concrétiser le soutien de l’Ecureuil au mouvement Olympique et à ses valeurs.

La Caisse d’Epargne, partenaire olympique

De la pratique familiale aux plus grands défis, la Caisse d’Epargne contribue à nourrir la passion pour le sport au quotidien et dans les moments d’exception.

Le partenariat entre la Caisse d’Epargne et le CNOSF sera souligné par un « fil rouge », fil conducteur de la communication et de la stratégie sponsoring autour du soutien à la candidature d’Annecy aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2018. Ce « fil rouge » se retrouve, sous la forme d’une signature visuelle, sur l’ensemble des actions de mécénat et de sponsoring du groupe dès la fin 2010 et ce jusqu’au 6 juillet 2011, date d’annonce officielle de la ville lauréate. Le Trophée Andros (sponsorisé depuis sept ans) est le premier grand évènement sportif où la Caisse d’Epargne affiche son soutien à la candidature olympique française. Un badge de soutien officiel est visible depuis début décembre sur la voiture d’Alain Prost, quadruple champion du monde de Formule 1. Cette signature se retrouvera ensuite sur les maillots des 200 collaborateurs qui participeront au marathon de Paris.

La Caisse d’Epargne a aujourd’hui toute l’expérience et la légitimité pour prôner aux côtés du CNOSF, toutes les valeurs et les bienfaits du sport. En se recentrant autour de pratiques olympiques telles que le ski et la course à pied, deux disciplines dans lesquelles elle est déjà engagée depuis de longue date, la Caisse d’Epargne montre une fois de plus son implication et sa volonté d’être un partenaire essentiel du monde du sport.

Tout schuss sur la saison 2011

Partenaire historique de la Fédération Française de Ski (FFS), la Caisse d’Epargne élargit son partenariat en associant l’ensemble des Caisses d’Epargne à celle du ski français.
Depuis 1996, la Caisse d’Epargne est investie auprès de la FFS et des Championnats de France, toutes catégories et toutes disciplines confondues.

En 2011, les Caisses d’Epargne mettent en place une véritable pépinière pour développer la découverte des jeunes talents du ski français : du Trophée des Ben’j (Trophée des benjamins) à l’Écureuil d’Or, en passant par la Coupe de France cadets et cadettes, la Caisse d’Epargne conforte sa position d’acteur principal du renouveau du ski français et de son avenir.

Pour les quatre saisons à venir, elle soutiendra donc non seulement la discipline, à travers l’ensemble des compétitions organisées par la FFS, mais aussi les athlètes comme elle l’a déjà fait par le passé. Elle restera également partenaire de l’épreuve de coupe du monde de Chamonix (Kandahar), des Championnats de France de ski des familles … autant d’événements qui viendront souligner sa fidélité dans les sports de glisse.

Par ailleurs, avec l’opération «Ski Challenge Caisse d’Epargne», qui sera organisée dès le mois de février dans les dix sept Caisses d’Epargne, plus de 600 000 internautes participeront à une course virtuelle. Pour passer du virtuel au réel, les gagnants seront invités à skier avec les champions du ski français, à l’occasion des championnats de France de ski à Super Besse. Avec ce jeu, la volonté des Caisses d’Epargne est de développer l’image du ski et sa pratique sur l’ensemble du territoire.

La Caisse d’Epargne sur toutes les lignes de départ

Présente depuis plus de dix ans dans l’univers du running, la Caisse d’Epargne parraine chaque année de nombreuses courses sur tout le territoire français. Des grands classiques comme le Marathon de Paris aux rendez-vous plus modestes, la Caisse d’Epargne est sur toutes les lignes de départ.
A travers son label « Esprit Running », la Caisse d’Epargne valorise sa passion de la course à pied. Cette discipline fédératrice et universelle lui ressemble et développe de nombreuses valeurs communes à sa philosophie, telles que la volonté, le respect, l’entraide, qualités essentielles pour un établissement bancaire. Avec plus de 35 000 membres, 4 000 commentaires par mois, et un million de pages vues, « Esprit Running » est devenu un des sites de référence dans le monde de la course à pied.

Et partout en France…des Caisses d’Epargne à l’esprit sport
De nombreuses Caisses d’Epargne se mobilisent également de leur côté pour soutenir les sports en région.
Ainsi à titre d’exemple, il faut rappeler que la Caisse d’Epargne de Picardie est partenaire des Gothiques, équipe de Hockey de 1ère division, la Caisse d’Epargne d’Alsace, partenaire de douze clubs de handball, dont deux en D2 et dix en national ou encore la Caisse d’Epargne de Loire Centre partenaire d’Orléans Basket chez les hommes et de Bourges chez les filles….

Le sport reste un élément fédérateur essentiel entre les collaborateurs de la banque. Il permet également une présence et une visibilité auprès du grand public comme auprès des décideurs en étant positionné comme le partenaire des sports leaders en région.

Chronologie du sponsoring Caisse d’Epargne

=> 1998 : Partenaire officiel de la Fédération Française d’athlétisme
=> 1998 : Positionnement stratégique dans le running (300 courses à pieds à travers la France)
=> 2003 : Partenaire officiel des Championnats du Monde d’athlétisme
=> 2004 : Partenaire de la Coupe de France de football
=> 2005 : Partenaire d’une équipe cycliste professionnelle UCI PRO TOUR
=> 2010 : partenaire du CNOSF

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