Récupération de Donnèe
15.2 C
Nice
29 avril 2024

UMP : Comment gagner une élection et perdre son âme !

Derniers Articles

Une élection publique est un pacte entre le corps électoral et le candidat qui, s’il est élu, deviendra son représentant dans une instance ou institution. Pacte, originaire du latin « pactum » (que l’on peut traduire convention ou traité) est un accord entre les parties scellé dans des conditions de confiance et respect. A savoir, l’exact contraire d’un « compromis immoral ou dangereux par lequel on cherche à parvenir à ses fins ».


vote_ump-3.jpg Or, ce qui s’est passé dimanche dernier, au delà des noms du vainqueur et du vaincu, appartient à la catégorie de l’invraisemblable. Dire qu’un corps électoral de plus de 170 000 personnes a voté de manière presque parfaitement partagée avec une infime différence de 98 voix est un défi à la notion de probabilité, à la règle du calcul de probabilité que ce soit dans son application combinatoire que dans la théorie des grands nombres.

Bref, si l’on doit prendre acte c’est bien, mais est-ce vraiment utile de demander d’y croire ? On sait bien que lors d’une élection il doit y avoir un vainqueur mais est-ce la seule motivation qui fera tourner la page et, par conséquent, oublier ?

Pour en terminer, on en revient à Adam Smith, l’inventeur de l’économie moderne et le théoricien de la « Main invisible ». Puisqu’il était aussi un grand moraliste du XVIIIème siècle, il disait :  » Le malheur des hommes nait de leur incapacité à savoir s’en satisfaire ».

A méditer !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages